IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

lundi 15 avril 2019

Le bogolan, art textile du Mali

J'ai attendu ce jour pour le publier en espérant qu'il arrivera aujourd'hui à sa destinataire. Il est parti depuis vendredi dernier. Connaissant la passion de Dentellebleue pour les textiles et les tissus traditionnels d'ailleurs, j'ai reproduit sur papier cartonné glacé de récupération (que j'ai plié de façon à confectionner une enveloppe) une pièce de bogolan, un art textile du Mali consistant en l'assemblage de bandelettes de coton filé à la main et teinté artisanalement, bandelettes d'une douzaine de centimètres de large d'une longueur pouvant atteindre vingt-cinq mètres. Un tissu teinté à base de plantes médicinales est appelé basilan. Porté en vêtement, il transfère ses vertus médicinales et protectrices à celui qui en est vêtu. Le basilan sur lequel sont dessinés des motifs à partir de boue ou d'argile devient un bogolan. Bogo signifie terre et bogolan le produit de la terre.
J'ai teinté le carton glacé à l'aide de brou de noix très dilué à l'eau. Les teintes marron sont peintes au brou de noix, les autres teintes à la peinture acrylique. Les fils de couture d'assemblage sont réalisés au feutre Posca blanc, cadeau de mon amie de longue date, Nadine.
Des idéogrammes peuvent aussi être ajoutés sur les textiles. Tous ont une signification particulière. Je ne les connais pas. 
La couleur du bogolan - art postal Marie K.

6 commentaires:

  1. waaaa magnifico !!!!!! bisous du lundi au soleil (non non pas cloclo roooo mdr en l'écrivant j'ai l'air de cloclo qui est arrivé dans la tête et c'est parti pour la journée !!! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que depuis qu'Ambre en a parlé, on ne parle plus que de lui à la télé (le peu que je l'allume, à chaque fois je suis tombée sur une émission qui parlait de lui).
      Merci Saby. Ca y est tu m'as mis l'air en tête aussi 😁
      Bisous bisous

      Supprimer
    2. Beau travail ma Marie,bravo . Dentelle bleue va être ravie.J'espère qu'il arrivera aujourd'hui.
      Je te souhaite une bonne journée et t'embrasse très fort,ainsi que Saby,dentellebleue et Ambre.
      Nadine.

      Supprimer
    3. Je crois même Nadine qu'elle l'a reçu samedi et il est déjà sur son blog. Je suis surprise que tu n'aies pas eu celui posté pour toi le même jour directement au guichet avec timbre à date apposé devant mes yeux. Gros bisous Nadine

      Supprimer
  2. bonsoir à toutes, j'ai reçu cette merveille de Marie aujourd'hui et je la félicite pour son ouvrage peint, plein de détails, sans parler de la belle documentation qu'elle a jointe à son envoi et une reproduction d'une de ses huiles (article complet sur mon blog); je suis d'autant plus touchée qu'il m'a été donné de travailler par deux fois le bogolan, dans des patchwork, l'un tradi, l'autre contemporain et j'ai tellement aimé ce tissu et toute l'histoire des hommes et femmes qui l'ont travaillé et teinté avant qu'il soit entre mes doigts. Un très grand merci à toi Marie (tes MA me touchent au coeur à chaque fois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien heureuse Dentellebleue. Merci à toi pour ton article sur ton blog qui met encore mieux en valeur mon envoi. Ta sensibilité me touche également énormément.

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)