IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

dimanche 16 février 2020

Une grande dame

Sous forme de clin d'œil, une autre "grande dame célèbre" pour illustrer le thème de Nadine : La "Dame de Fer" de Paris, ou autrement dit La Tour Eiffel.

Art postal textile et aquarelle Marie K.
Si l'histoire retiendra avant tout le nom de l'entrepreneur Gustave Eiffel et donnera son nom à la tour de 300 mètres de hauteur présentée au concours lancé lors de l'exposition universelle de Paris de 1889, ce sont les ingénieurs Maurice Koechlin (Alsacien d'origine) et Émile Nouguier qui en ont eu l'idée en juin 1884. Tout d'abord raillés pour leur projet de "pylône", Gustave Eiffel va finalement prendre en considération leurs arguments et acceptera de présenter le projet au jury du concours. Grande gagnante de ce concours, l'entreprise Eiffel remportera l'accord du gouvernement de démarrer la construction de cette tour colossale et monumentale. La construction s'échelonnera de janvier 1887 au 31 mars 1889 non sans quelques pérégrinations et contre-temps. 

Si vous voulez tout savoir, vous pouvez encore vous rendre jusqu'au 23 février prochain au Théâtre Fontaine à Paris dans le 9ème pour voir le spectacle "Plus haut que le ciel" qui vous raconte de belle façon l'épopée de la création de la Tour Eiffel. Lien vers le site du théâtre.

19 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    chapeau bas pour cette idée de génie!! illustrer le thème des "dames célèbres" ainsi, que ne l'ai-je eue aussi!
    Sais-tu qu'en faisant la généalogie de mes filles dont l'arrière-grand-père était Parisien, j'ai découvert qu'il a été un des premiers à visiter la Dame en question! Voici l'extrait de ce que j'ai écrit pour mes filles:

    "Le 31 mars 1889, nous nous rendîmes à l’inauguration de la tour la plus haute du monde : 318 mètres, construite grâce aux plans audacieux de Monsieur Gustave Eiffel. Il est prévu que cette tour, inaugurée en avant-première de l’Exposition universelle de Paris commémorant le centenaire de la Révolution française, soit détruite ensuite, ce que je trouve fort regrettable. J’espère qu’un événement viendra changer le cours des choses.
    Comment décrire l’émerveillement qui nous assaille, malgré la presse de milliers de visiteurs escaladant, comme nous, le monument par l’escalier - 1710 marches jusqu’au sommet, les ascenseurs n’étant pas encore en service -, lorsque la capitale s’étale devant nous, où que se posent nos yeux ? Dieu, que c’est beau!"

    Bravo Marie, une fois de plus! Gros bisous!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue à ma première visiteuse de ma modeste tour Eiffel 😄🗼🇫🇷
      Une grande dame en effet, financée et construite par les ouvriers de l'atelier Eiffel, mais il est dommage que l'on n'ait retenu que le nom du "patron" car les véritables inventeurs sont les deux ingénieurs que j'ai cités, dont un venu d'Alsace sans doute pour les mêmes raisons que mes arrière grands parents paternels (même époque).
      Je ne sais comment tu as eu l'information pour ton aïeul mais c'est super, et cette lettre que tu as écrite ou plutôt ce récit d'un moment de vie est superbe. J'ai cru un moment que tu avais recopié une lettre trouvée dans tes archives tellement le ton et les mots sont justes. J'ai eu l'occasion de voir la pièce de théâtre "Plus haut que le ciel", c'est tout à fait cela. L'ascenseur ne fut pas mis en service tout de suite faute de temps pour tout finir avant l'inauguration.
      Je suis contente que mon idée te plaise 🤗 C'était un peu osé 😉😂 Gros bisous Ambre, et belle journée de début de semaine ☀️🌈

      Supprimer
    2. PS : désolée pour les quelques fautes au passage, je suis sur mon téléphone et je ne peux pas vraiment me relire avant de valider. L'avantage par contre est que je peux user et abuser des emojis 🤗😃😄😊😎

      Supprimer
    3. On me fait si souvent des compliments sur ma façon de raconter l'histoire d'une famille à l'aide de mes recherches généalogiques que je ne peux que remercier le Ciel de m'avoir accordé ce don, tant il est vrai que dès que je me penche sur une lignée quelle qu'elle soit, j'entre immédiatement dans la peau des personnages.
      Je pars des recensements (qui me donnent souvent moult renseignements sur le quotidien des personnes), ou encore de phrases glanées dans les actes, et je brode autour. Par exemple, le père de l'homme que je cite, dans un acte est écrit qu'il ne pouvait pas signer car il souffrait de tremblements dans les mains. Il venait de perdre sa femme. Dans mon "histoire" j'ai écrit que ce tremblement lui était venu du chagrin d'avoir perdu sa femme, et c'est ce genre de détail qui plaît tant à mes filles plutôt qu'une suite de dates, parce que cela donne de l'humanité aux personnages!
      Pour ce que je raconte, c'est l'arrière-grand-mère de mes filles (elle même fille du monsieur en question) qui m'avait dit que son père était allé voir la Tour Eiffel au moment de son inauguration.

      Pour en revenir à ton idée, c'était "osé" en effet, mais tellement bien trouvé! Je réitère mon admiration.
      Gros bisous, Marie!

      Supprimer
    4. En tout cas c'est génial la façon dont tu fais (re)vivre les personnages. Et tu es effectivement dans le moule des époques évoquées (langage, façons de penser, ...). Tu as eu aussi de la chance d'avoir eu des aïeux qui racontent un peu, ça a ouvert des pistes.
      Je t'embrasse Ambre. Passe une bonne journée 😘☀️🌈

      Supprimer
    5. J'ai eu aussi de la chance de naître très curieuse et de poser inlassablement des questions. Je me rends compte aujourd'hui que peu de gens sont ainsi, la plupart sont réservés et n'osent pas par peur de paraître indiscrets. Moi, j'ose! et c'est souvent pour poser des questions un peu intimes ;-)

      Supprimer
    6. Quand j'étais enfant et même plus tard, quand je posais des questions, on me répondait que cela ne nous regardait pas

      Supprimer
    7. Oh lala, c'était "violent"...... :-(
      J'ai eu de la chance, alors, énormément de chance. Ma mère et sa belle-mère me parlaient facilement! Avec ma grand-mère maternelle c'était très différent, elle était pudique et ne rentrait pas dans les mêmes "détails" mais toutefois elle répondait à mes questions. (elle ne racontait rien de plus, mais elle répondait aux questions)
      Ta réflexion me fait dire que OUI j'ai eu une chance énorme! Merci, Marie! Gros bisous

      Supprimer
  2. Elle m'a toujours fasciné, mais hélas je n'ai jamais pu monter au premier étage. J'ai le vertige !! Alors je la regarde de loin !!Mais quel succès elle a !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'étais enfant, ma mère nous y emmenait souvent, mon frère et moi. Nous montions à pied au premier étage car pas les moyens de prendre l'ascenseur.
      J'ai lu - mais j'ignore si c'est vrai - que c'est l'un des trois monuments payants les plus visités du monde.

      Supprimer
    2. Bonsoir ma Marie, je suis venue à tout hasard sur ton blog ,admirer les nouveautés et oh! quelle surprise,voilà pour moi ,une grande dame ,pour illustrer mon thème.Quelle merveilleuse idée,tu en as dans ta jolie petite tête.Je vois qu'elle a ému beaucoup de tes lecteurs,Ambre et Daniel.
      Tu es une petite coquine et je ne m'y attendais pas.Ce matin ,il est parti vers toi ,un mail-art qui je l'espère te plaira,pas encore mis sur mon blog,journée chargée ce lundi.
      De gros bisous ,je vais être à l'affut pour la venue de Carole.
      A toi Marie,Ambre et Daniel ,plein de bonnes choses pour cette soirée.
      Gros bisous,
      Nadine.

      Supprimer
    3. Encore moi,je viens de laisser deux messages mais j'ai l'impression que le second ne partira pas ,peut être ais je fais une fausse manœuvre.
      Bisous ma Marie,
      Nadine

      Supprimer
    4. Le hasard t'a bien guidée ma Nadine. Cette grande dame a été déposée hier dimanche dans une boîte jaune de la poste. Partie ce matin à la levée du courrier, tu peux l'espérer demain ou mercredi au plus tard.
      Gros bisous à toi. Belle soirée 😘

      Supprimer
  3. Mile merci ma Marie,pour cette adorable surprise ,toujours très recherchée ,et que j'apprécie.Le timbre fait parfaitement la liaison dans les couleurs ,et cette petite souris (soi disant rat d'après la poste)me plait bien et dans Paris je pense qu'il y en a ,comme un peu partout en France.
    Passe une agréable soirée,bisous,Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire. Ce matin même, j'ai une alerte info qui dit que dans le métro parisien il y a un véritable écosystème : des rats, chauve-souris et renards.

      Supprimer
  4. Mille avec un seul L ,cela baisse le nombre ????
    Il est finalement passé ce message perdu.
    Passe une bonne journée ,je t'embrasse ,Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on prend mile comme une unité de mesure anglaise, on a 1,609 km. On peut donc extrapoler et dire que mile merci = 1 609 merci. D'ailleurs, ne convient-il pas d'ajouter un s à merci 🤔😊🤗😉😀😁😂

      Supprimer
    2. Au fait, bonne journée à toi également 😘☀️🌈 De gros bisous 😘

      Supprimer
  5. Bisous,bisous,Marie,elle est superbe cette grande dame ,nadine.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)