IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

samedi 22 février 2020

Maria la centenaire - art postal coiffe de dentelle

Art postal aquarelle sur papier pour Chantal C.
Maria venait de fêter ses cent ans au moment où la photo sur laquelle je me suis appuyée pour peindre cette aquarelle a été prise sur le pas de sa porte à Pont-L'Abbé dans le Finistère Sud. C'était le 2 septembre 2011. Depuis Maria a quitté son cher Finistère pour rejoindre le ciel, à l'âge de 103 ans, mais elle me touche encore par son histoire et sa façon de voir la vie. "Je suis âgée mais pas vieille", avait-elle confié à un(e) journaliste : ""Franchement, mes cent ans ne sont pas lourds". Les doigts agiles tricotent à toute allure," nous dit l'article. "Une maille endroit, une maille envers. " Mais pour les compter, maintenant je suis obligée de mettre des lunettes", concède-t-elle."

Il faut dire qu'il y a plusieurs facteurs que j'avoue envier, si tant est que je suis capable d'envie, à Maria. Tout d'abord elle a pu travailler jusqu'à l'âge de 77 ans puisque dans son propre bar - donc personne pour l'obliger à s'arrêter - et certainement moins soumise au stress et à la pression que dans certains métiers. Par ailleurs elle vivait dans une charmante petite ville de Bretagne que je connais bien, dans sa maison, entourée de voisins et d'amis, avec la possibilité d'aller marcher au moins trois fois par jour pour respirer des embruns régénérants, loin de la pollution des grandes villes. 
Pour terminer son portrait, j'ajoute qu'elle était et est devenue une vedette de la télévision grâce à sa coiffe de 33 cm de haut qu'elle portait absolument tous les jours, en véritable bigoudène qu'elle était. Vous l'avez forcément déjà croisée sur votre écran, vous savez, la publicité pour un groupe agroalimentaire connu notamment dans le secteur "sec".

4 commentaires:

  1. bonjour Marie, BRAVO pour cette aquarelle admirable, au-dela du personnage fort intéressant dont tu nous décris la vie et que nous avons connu par la pub à la télé. Moi j'admire surtout ton travail magnifique, et le timbre sur la fête des Brodeuses de Pont Labbé en plein pays bigouden, si bien accordé à ton oeuvre. Pas de doute que Chantal va adorer, c'est tellement réussi!
    En même temps c'est un coucou à la Bretagne à laquelle je dois encore renoncer cette année! Amitiés et bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dentellebleue, merci pour tes compliments. Je connais beaucoup d'endroits en Bretagne (que j'aime énormément) mais surtout le pays bigouden pour y avoir passé des vacances avec mari et enfants pendant des années. C'est vraiment une région agréable, avec un micro-climat qui fait que nous y avons rarement connu des jours de pluie. Je suis comme toi, je me languis d'y retourner un jour...
      Je t'embrasse et te souhaite à mon tour un bon weekend.

      Supprimer
  2. Bonsoir Marie et Dentelle bleue,vous voilà réunies sur le blog et je vous fais de gros bisous.Oui la Bretagne est superbe et cette femme ,c'est vrai ,je l'ai souvent vue à la télévision,effectivement elle n'a jamais abandonné cette coiffe pourtant bien encombrante.Comme toujours ma Marie, tu as fait un travail remarquable, félicitations.J'espère que tu pourras ,ainsi que dentelle bleue retourner dans cette merveilleuse région de Bretagne.Bonne continuation à toi Marie,et à dentelle bleue, de retrouver une bonne marche pour profiter des embruns de la Bretagne.Je vous embrasse toutes les deux ,très affectueusement,
    Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine pour tes compliments sur mon modeste travail. Souhaitons en effet pour Dentellebleue comme pour moi que nous ayons un jour l'opportunité de retourner en Bretagne, une région si chère à nos cœurs. Gros bisous et très bonne soirée 😘

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)