IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

samedi 28 juillet 2018

L'éléphant bleu indigo pour Dentellebleue

Je sais que Dentellebleue ne viendra pas lire cet article avant d'avoir reçu mon art postal mais je laisse d'ores et déjà ce message.
Il y a quelque temps, j'avais envisagé pouvoir teindre du tissu à partir de l'indigo de mon chèche rapporté du Niger. J'ai expérimenté : un trempage de tissu blanc (voilage) à l'eau froide + un morceau de chèche, un à l'eau chaude. Rien ne se passait. J'ai ajouté du gros sel dans mes bocaux et j'ai rangé tout cela sous mon évier de cuisine et ai fini par oublier. Ce matin, cherchant de l'eau de javel, j'ai retrouvé mes bocaux et me suis dit que j'allais jeter tout cela. A ma grande surprise, les deux voilages blancs avaient pris la teinte indigo, fort légère certes, mais indigo tout de même. Je ne pouvais pas passer à côté d'une telle occasion pour en faire quelque chose.
J'ai fait sécher mes voilages devenus bleus et j'ai composé un art postal éléphant pour Dentellebleue.
C'est très rustique et rudimentaire, comme les matériaux employés. Serait-ce ce qu'on appelle de l'art brut ? 
Dentellebleue connaît déjà cet éléphant puisque je le lui avais envoyé à l'aquarelle. Cette fois c'est réalisé à la machine à coudre, sur un des deux morceaux de voilage teinté à l'indigo.



8 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    c'est très joli et surtout très original! Sûr qu'on en trouvera pas un 2e comme ça! :-)
    Le timbre a l'air d'être un vrai, je ne connaissais pas cette série, il est très joli également!
    Dentellebleue ne pourra qu'être enchantée.
    Bisous à toutes les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair :-)
      La série "les oiseaux de nos jardins" est sortie début juin, le 11 il me semble.
      J'ai acheté une page avec quatre timbres d'oiseaux différents (la mésange bleue, la pie, le moineau et le rouge-gorge) et quelques timbres La mésange bleue, sachant qu'au détail dans mon bureau de Poste il n'y avait que celui-là. Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois sur des arts postaux.
      Bisous Ambre et bon dimanche. Merci pour tes visites que j'apprécie.

      Supprimer
  2. Coucou les filles,Marie et Ambre.
    Belle réussite Marie,tu as pu juger que la mayonnaise a prise entre le voile blanc et le tissu indigo du Niger,une belle réalisation que tout cela,un éléphant fait avec ta machine à coudre,chapeau.Dentelle bleue va apprécier à sa juste valeur.
    Oui il fait moins chaud et on apprécie,mais pas assez d'eau pour que la terre ramollisse,c'est presque du ciment.
    Je vous souhaite un très bon dimanche.Bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais mis deux carrés de tissu blanc (un voilage de coton), chacun dans un bocal vide d'asperges (:-) ) avec un mini morceau de chèche indigo. Franchement je n'y croyais plus. Je m'apprêtais à jeter tout cela quand je me suis aperçu que le voile était bien teinté d'indigo, un joli bleu.
      En me réveillant ce matin, je suis vite aller regarder mon art postal prêt à être déposé dans une boîte de la Poste. Franchement, je suis contente de moi. Je le trouve attendrissant cet éléphant, et l'ensemble me plaît.
      Moins chaud certes mais encore un peu lourd.
      Bon dimanche Nadine. Gros bisous.

      Supprimer
  3. Bonjour les amies,
    tu peux être contente de toi en effet Marie. Une belle surprise dans tous les sens du terme! :-)
    Des bisous à toutes les deux, bon début de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Gros bisous. Bon début de semaine également :-)

      Supprimer
  4. Bonsoir Marie, il est bien arrivé aujourd'hui dans ma BAL cet éléphant bleuté à l'indigo, un service express de la Poste, dont je ne suis pas fachée, car je rongeais mon frein... ayant vu le titre de ton annonce sur mon blog dès dimanche. Jolie découverte (ma patience a été bien récompensée), la seule chose que je n'avais pas devinée en le voyant c'est qu'il s'agissait de tissu de voilage. Très belle composition avec une partie jute pour un aspect plus rustique, j'aime beaucoup. Merci infiniment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dentellebleue, en effet, service rapide de la Poste.
      Je suis très contente que ma petite composition te plaise, c'était le but.
      Belle soirée à toi.
      Amitiés.

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)