IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

mardi 31 octobre 2017

L'ami des arts



L'ami des arts, c'est Stanislas Leszczynski, roi déchu de Pologne et Duc de Bar et de Lorraine, roi philosophe, ami des arts et des lettres. Avec son architecte Emmanuel Héré, il embellit Nancy en créant l’actuelle place Stanislas - classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Lunéville, les jardins s’enrichissent sous son action de pavillons exotiques dédiés aux réjouissances de la cour. 
Bien entendu il n'a pas connu l'Art Nouveau et l'École de Nancy, mais il entretient une petite conversation secrète avec l'effigie choisie par l'agenda papier CAN (Culture A Nancy) pour la fin de cette année 2017. 

4 commentaires:

  1. Voilà encore une belle réalisation Marie,elle m'a emballée.De jolis détails sur l'art nouveau,où il a régné à Nancy.Il est bien le roi ami des arts,sur cette jolie lampe gallé ,en pâte de verre.Nancy fût mise à l'honneur.
    MERCI pour ce très bel envoi,bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Nadine, je savais que tu serais contente de le découvrir. L'ami des arts était forcément destiné à une artiste ;-)

      Supprimer
    2. Oh!oui je le regarde et Stanislas me regarde,que demander de plus...
      Je l'admire cet ami des arts.
      bisous ma Belle Marie,
      Ton amie ,Nadine.
      Nadine.

      Supprimer
    3. Gros gros bisous ma Nadine. Bonne soirée en compagnie de l'ami des arts... ♥

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)