IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

dimanche 20 janvier 2019

La Martinique : art postal pour Dentellebleue

Suite à l'appel de Dentellebleue pour des arts postaux sur le thème Tissus traditionnels et parures des peuples du monde  voici ma contribution de ce jour. Ces deux femmes martiniquaises sont fières de présenter leurs costumes traditionnels faits de madras, jupes ou robes portées sur des jupons et corsages blancs. Ces deux Martiniquaises soulèvent légèrement leurs jupes de madras pour laisser entrevoir leurs jupons. 

Cet art postal est réalisé à l'aquarelle pour la partie dessin et avec de la dentelle de coton blanc et un véritable madras venu tout droit de la Martinique. J'ai aussi glissé un autre jupon sous la dentelle de coton de la femme de droite sur l'image, réalisé avec ce genre de gaze qui sert à faire des ourlets sans couture à la chaleur du fer à repasser. 
L'une est pieds nus et l'autre porte des chaussettes blanches et des chaussures à hauts talons. Je me suis inspirée pour la composition d'une carte postale ancienne trouvée sur internet. Je l'ai modifiée afin d'ajouter un deuxième personnage féminin. 
Je laisserai le soin à Dentellebleue de nous parler du Madras sur son blog lorsqu'elle aura reçu mon envoi car je ne connais personne qui parle aussi bien des étoffes, tissus, et des costumes ou parures traditionnels. 


Petit coupon de madras dont j'ai utilisé une petite partie pour
réaliser les costumes. Il vient tout droit de la Martinique. 
Zoom sur les bustes des femmes pris en photo, le scanner ne permettant pas une grande netteté de l'image.

5 commentaires:

  1. O0h oh trop mimi

    Tu as toujours de jolies idées ! Dame Dentelle va apprécier c'est certain
    Des bises aux copines qui vont passer et encore d'autres pour toi Marie pour toi ( ah au fait combien en faites vous chez vous , nous en Aveyron c'est trois hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-D
      Oui j'espère que Dentellebleue appréciera. Tu es la première visiteuse, toujours fidèle au poste. Chez nous c'est deux, tout ce qu'il y a de plus classique, mais trois c'est bien aussi. J'ai même connu des gens chez qui c'était quatre bises pour se dire bonjour ou au revoir.

      Supprimer
  2. Oh lala, franchement, c'est du grand art! J'adore! Que c'est joli!

    T'ai je déjà dit que mes grands parents maternels étaient allés aux Antilles? Mon gd père (en fait c'était le mari de ma gd mère, mon gd père biologique étant décédé quand ma mère avait 2 ans)mon gd père donc, travaillait à la Transatlantique. Avant de partir à la retraite, ils ont pu faire une croisière aux Antilles. Ils avaient ramené de jolies poupées un peu comme ce que je vois sur ton mail art, elles dansaient en tournant sur elles mêmes... C'est drôle de me souvenir de ça...
    J'ai dû m'en séparer, je ne peux pas tout garder..

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Marie ! Ah elle a bien raison Ambre Neige, pour de l'art c'est du grand ART; Je suis infiniement touchée par le soin que tu as mis à recomposer cette carte postale d'après modèle, pour la partie aquarelle, et surtout pour la reconstitution des costumes avec broderie anglaise pour les jupons et madras pour les jupes et les turbans... ces deux Martiniquaises sont absolument splendides ! et je sens tout l'engagement que tu as mis de toi pour réussir ce si joli tableau. Je n'ai pas de mots pour te remercier, ce qu'il y a de sûr c'est que tu as tout compris de mon nouvel appel !!! en plein dans le mille. Gros bisous et merci merci encore ! Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je suis heureuse d'apprendre que c'est arrivé. Cela met un peu de soleil dans ma journée car le ciel est tellement sombre ici et les copies tellement pénibles à corriger que ça me plombe le moral. Ouf, enfin une bonne nouvelle. Je suis heureuse aussi que cela t'ait plu. Dès que j'ai vu ce bout de madras à Noël, j'ai pensé à toi. Puis le temps m'a manqué mais tu vois, quand j'ai une idée, je vais au bout c'est pourquoi je te disais de te rassurer et que cela n'attendait pas de réponse en retour, juste tes mots me font plaisir.
      Belle journée Dentellebleue. Je replonge dans mes copies. Je t'embrasse amicalement.

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)