IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

dimanche 4 février 2018

La rose blanche et les couleurs de Marie Laurencin

Pour Nadine, en réponse à son appel "les femmes peintres" voici sa bien aimée Marie Laurencin.

Marie Laurencin et Guillaume Apollinaire se rencontrent par le biais de Pablo Picasso en 1907. S’ensuivent cinq années d’une relation tourmentée avant que, lassée par des infidélités nombreuses, Marie Laurencin ne prenne définitivement ses distances. Dans son testament, elle demandera néanmoins à ce qu’on glisse entre ses mains une rose blanche et une lettre d’amour du poète.


Marie Laurencin est née à Paris (France) le 31/10/1883. Elle fut une peintre française, portraitiste, illustratrice, graveuse et poétesse. 
En 1907, Marie Laurencin réalise sa première exposition et participe au salon des Indépendants. Elle rencontre Picasso qui lui présente Guillaume Apollinaire avec qui elle mène un amour passionné jusqu'en 1912. Elle vit alors en femme libre pour l'époque, entretient de nombreuses relations
LE PONT MIRABEAU
[...]
Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure
Guillaume Apollinaire

MARIE, PAR GUILLAUME APOLLINAIRE
Vous y dansiez petite fille
Y danserez-vous mère-grand
C’est la maclotte qui sautille
Toute les cloches sonneront
Quand donc reviendrez-vous Marie

Les masques sont silencieux
Et la musique est si lointaine
Qu’elle semble venir des cieux
Oui je veux vous aimer mais vous aimer à peine
Et mon mal est délicieux

Les brebis s’en vont dans la neige
Flocons de laine et ceux d’argent
Des soldats passent et que n’ai-je
Un cœur à moi ce cœur changeant
Changeant et puis encor que sais-je

Sais-je où s’en iront tes cheveux
Crépus comme mer qui moutonne
Sais-je où s’en iront tes cheveux
Et tes mains feuilles de l’automne
Que jonchent aussi nos aveux

Je passais au bord de la Seine
Un livre ancien sous le bras
Le fleuve est pareil à ma peine
Il s’écoule et ne tarit pas 
Quand donc finira la semaine
                                                                               

2 commentaires:

  1. Merci ma Marie,c'est superbe,quelle jolie surprise.Tu as fait fort.
    J'ai hâte de le recevoir,quel joli texte de Guillaume Apollinaire . Carole est en vacances ,je lui montrerais au retour.
    Tu as travaillé pour moi.
    MERCIIIIIII,ton amie;Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Nadine, c'était avec plaisir et un petit moment récréatif pour moi. Oui, en les relisant, je me dis que Guillaume Apollinaire a écrit de bien jolis poèmes. Je crois que j'ai fait une faute d'orthographe dans le nom d'Apollinaire. Oups ! j'ai dû mettre deux p et un seul l.
      Gros bisous et bonnes vacances à Carole.

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)