IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

mercredi 7 février 2018

La coccinelle et l'éléphant - pour Dentellebleue

C'est parti tout à l'heure, donc la Poste ne l'acheminera qu'à partir de demain, horaire des levées postales oblige. 
J'ai pris beaucoup de plaisir à peindre cet éléphant. J'ai peint d'après une photo trouvée sur le net (pas d'éléphant en liberté à la maison, dommage). Il était beau, sauvage, solitaire mais plein de majesté et de force tranquille. La peau est un peu tannée par le nombre d'années mais c'est aussi ce qui fait son charme. Je l'imagine marchant d'un pas sûr et tranquille, mais aussi peut-être prêt à élancer toute sa masse et se mettre à courir. 
Les éléphants sont menacés de par le monde, en Afrique comme en Asie. Voici ici un site dédié à la sauvegarde des éléphants. Quand l'homme comprendra-t-il qu'il faut enfin cesser de courir après l'argent ou l'apparat et laissera-t-il la nature - sa faune et sa flore - indemne, telle que nous l'avons trouvée en arrivant ici et telle qu'aimeraient la trouver nos enfants, petits-enfants et les générations futures ?
aquarelle sur papier - art postal Marie K.



16 commentaires:

  1. C'est très saisissant,tu as rendu à merveille l'aspect de sa peau plissée,une belle réussite.Heureusement que tu n'as pas d'éléphant chez toi,ou alors en pendentif.Il ne faut pas qu'il écrase les coccinelles...
    Partout les animaux sont massacrés pour l'argent,une honte.En Russie ,près de la Chine,on tue à tour de bras des tigres et des ours,pour prendre les matières qui font des amulettes ou des produits pour la médecine Chinoise.
    Belle journée ma Marie,bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine 🌝 Je ne suis pas peintre animalier et ce n'était pas évident pour moi de rendre cette peau épaisse et plissée. Je suis loin d'avoir frisé la perfection dans le dessin de l'animal mais ça va, je suis contente quand même de l'effet global rendu. Tu peux cliquer sur l'image pour l'afficher en plus gros sur ton écran de pc. J'ai toutes sortes d'éléphants chez moi, en bois massif, en faïence, en pendentif, en anneau (bague), mais en effet, pas un gros pachyderme qui en fait me ferait peur tout au moins par sa taille.
      C'est vrai, beaucoup d'animaux sont massacrés pour leur peau, leur fourrure, leurs pinces, leurs dents, ou leurs ailerons comme les requins. Médecine, cuisine (soupe aux ailerons de requin), amulettes, bijoux, décoration de maison, vêtements (manteaux et cols), ... la liste est longue. Profit également pour les chasseurs et trafiquants.
      Heureusement qu'il y a encore les rêveurs, poètes et idéalistes, et puis tous ceux et celles qui luttent contre ces trafics :-)
      Bisous ma Nadine, belle journée à toi. Merci pour ta visite et ton commentaire.

      Supprimer
    2. Bonjour et merci Marie pour ce mail-art absolument superbe. Je suis baba devant tant de beauté et un si beau rendu de la peau du pachyderme.
      Tu me gâtes beaucoup je suis très touchée. Je trouve effectivement que la qualification de "peintre animalier" ne te correspond pas car ce serait bien réducteur par rapport à l'étendue de ton talent, que tu exerces sur bien d'autres sujets.
      Comme ton blog est référencé sur le mien, cela fait quatre jours que j'avais vu que tu m'envoyais quelque chose.... j'ai du me faire violence pour ne pas aller y voir avant d'avoir l'original sous les yeux... cela a été bien long car le courrier est distribué aujourd'hui pour la première fois depuis mardi... mais cela n'en a été que meilleur.
      Apparemment le sujet des éléphants semble toucher les gens, il serait temps qu'il y ait une prise de conscience, mais malheureusement nous sommes loin du terrain où ces massacres sont perpétués. Mais nous pouvons éviter d'aller au cirque où il y a encore des animaux domptés, par exemple.

      Supprimer
    3. Merci Dentellebleue, tu me fais vraiment plaisir en me disant cela, toi qui l'as désormais entre les mains. Nous ne sommes que deux à l'avoir vu, sinon c'est en photo ou scanné. Je suis vraiment contente que cela te plaise et aussi que tu apprécies mon coup de pinceau, ma "touche" diraient les grands maîtres :) Quelle force de caractère tu as d'avoir résisté à l'envie de venir voir avant de le recevoir dans ta boîte aux lettres. Je crois que je n'aurais pas tenu, demande à Nadine ;-) (et elle non plus).
      Heureusement, l'art postal c'est aussi beaucoup de clins d’œil et de complicité amicale.
      Tu as raison pour notre action limitée concernant la cause des éléphants, à moins d'être généreux donateurs à une association par exemple. On peut effectivement boycotter les cirques avec des éléphants, et aussi et surtout ne jamais acheter d'ivoire, sous quelque forme que ce soit. Je sais que sa vente est interdite mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des vendeurs à la sauvette...
      Bonne fin de journée à toi Dentellebleue. Bon week-end. Bises.

      Supprimer
  2. Bonsoir ma Marie,
    pour ma part je trouve que c'est parfait mais je sais que tu ne vas pas à rester là et essayer pleine d'autres astuces pour arriver à la perfection que tu souhaites.Je te fais confiance.
    Dentelle bleue va être très heureuse lorsqu'elle le recevra.
    Très belle soirée,de gros bisous amicaux,
    Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'envisage de réessayer mais pour le moment j'avais des urgences pour le boulot donc n'ai pas eu le temps d'y repenser.
      J'espère que ça lui plaira. Normalement c'est parti aujourd'hui (posté hier en fin d'après-midi).
      Belle soirée à toi Nadine, gros bisous.

      Supprimer
  3. lafamillebricole.blogspot.fr9 février 2018 à 15:49

    C'est vraiment réaliste et trop trop joli !!
    Heureusement qu'il y a des gens passionnés qui défendent toutes les espèces menacées car malheureusement la liste est longue.
    Bon week end , Bises
    Eléna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eléna.
      Alors, ce déménagement ? Ça y est, tu es installée ?
      Bisous et bon week-end à toi. Merci pour ta visite.

      Supprimer
  4. Bonjour à toutes les amies,Elèna,dentelle bleue et toi Marie,qui a fait cette petite merveille d'éléphant.
    J'admire la patience de dentelle bleue,qui a su attendre l' arrivée de ce bel envoi,sans jeter un coup d'œil,chapeau,mes félicitations,dentelle bleue.
    Alors Eléna,pas trop fatiguée de ces jours passés et très chargés,tu dois être ravie de cette nouvelle installation.Tous mes souhaits de bonne installation.
    Je vous embrasse toutes les 3 ,
    Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Dentellebleue nous surpasse en patience ;-)
      Gros bisous à toi Nadine, et bises partagées avec Eléna et Dentellebleue.
      Bon dimanche à vous trois.

      Supprimer
  5. Bonjour à toutes, QUE C'EST BEAU! Tout a été dit précédemment, mais je ne pouvais pas ne pas m'arrêter sur cette superbe réalisation. Encore une fois, bravo Marie! Qu'est-ce que ce serait si tu étais peintre animalière ! ;-)
    Plein de bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre, c'est gentil :-)
      Toujours malade depuis trois ou quatre semaines... Je vais travailler mais ça n'arrange pas trop les choses. Heureusement c'est le week-end :)
      Gros bisous.
      Marie

      Supprimer
  6. Mince je suis navrée de savoir que tu es toujours malade! Et puis avec ce temps instable et froid ça ne doit pas arranger les choses... pffff... Profite de ton week-end pour cocooner... Je te fais de gros bisous ensoleillés comme le Val d'Oise aujourd'hui :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour couronner la chose, je travaillais toute la matinée (portes ouvertes). Et cet après-midi je suis allée en ville faire des courses : pluie, grisaille, froid, la totale... Merci pour les bisous ensoleillés. Même virtuellement, ça réchauffe un peu.
      Bisous Ambre, bonne soirée.

      Supprimer
  7. Bonjour Marie, ce matin, ici c'est givré... Je te fais des bisous quand même :-) Bon dimanche, Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien froid ici aussi, et on a du brouillard. Humidité garantie :)
      Bisous Ambre, merci pour tes bisous givrés. Bon dimanche.

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)