IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

dimanche 19 mars 2017

Les beaux arts postaux

C'est comme vous voulez : "Les beaux ... Arts Postaux" ou "Les Beaux Arts... postaux". L'idée m'est venue ce matin et le mail art est destiné à mon amie Nadine qui a fait les beaux arts et qui est une véritable artiste. Un carton à dessin... J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé un joli carton à dessin Annonay que j'ai pris en photo pour modèle, carton avec des petites ficelles à nouer sur les côtés au lieu des classiques élastiques. Pas mal... Ensuite, une feuille à dessin 180 g/m2 et la suite classique : pliage, découpage, peinture, collages. Cette fois j'ai utilisé de l'encre noire pour les coins du carton à dessin et la tranche pliée en accordéon, symbolisant les renforts en adhésif tissé noir, et de la gouache noire pour la couleur du carton. Gouaches verte et jaune en mélange pour le motif du carton, apposé à l'éponge. Pas d'aquarelle aujourd'hui.
A l'aide d'un cutter, j'ai incisé les milieux de chacun des côtés (hors le bas du carton) et j'ai pu y glisser des petits rubans noirs récupérés sur des vêtements lors de leur achat.
Je voulais agrémenter le recto du carton à dessin avec quelque chose de colorié et j'y ai collé des taillures de crayons de papier. L'étiquette où j'ai indiqué l'adresse de ma destinataire* - a été découpée sur l'emballage de ma pochette de feuilles de dessin. Il me restait ensuite à ajouter le titre de mon mail art ainsi que la mention ART POSTAL.
Le mail art terminé

la photo du carton à dessin Annonay

J'ai découpé et plié ma feuille de dessin

à l'encre noire, j'ai colorisé les coins et la tranche du futur carton à dessin

Pour un aspect bien couvrant et matifiant, après avoir recouvert de ruban adhésif toutes les parties à l'encre noire, je passe plusieurs couches de gouache noire sur les deux faces du futur carton


J'ai mélangé de la gouache bleue et de la gouache jaune jusqu'à trouver la teinte verte désirée. A l'éponge, je réalise le motif du carton sur les deux faces.

Pas mal !

Je pose sur le carton mes taillures de crayons et l'étiquette que je viens de découper pour voir ce que cela donne. J'aime bien. Je continue.

Séchage sur le radiateur, ça a gondolé un peu mais ce n'est  pas grave, ça va revenir à plat

J'ai inséré et noué des petits rubans symbolisant les cordons noirs

Collage de l'étiquette et des taillures de crayons, voilà, c'est terminé. Il ne manque plus que l'affranchissement, l'adresse et les mentions art postal et titre de la réalisation

Le mail art terminé ainsi que le petit matériel que j'ai utilisé pour le réaliser

C'est parti !!! ou presque. Je n'ai plus qu'à le déposer dans une boîte à lettre de la Poste.
Rassurez-vous, j'ai pensé à ajouter l'adresse de mon amie Nadine.
 
 
(*) merci à mon amie Ambre qui m'a signalé une GROSSE erreur de français ;-) que je viens de corriger.

24 commentaires:

  1. Ouaouh, je suis scotchée! Tu dis que c'est pas mal, je dis que c'est GÉNIAL! J'adore l'idée, j'adore la réalisation! L'imitation du carton à dessin avec ton éponge bleu+jaune est bluffante! Je suis très emballée, je pense que Nadine va l'être tout autant. Merci de partager cela et bravo, Marie!
    Gros bisous à l'artiste et aussi à la destinataire (oui, parce que destinatrice, tu crois que ça existe ? ;-))(enfin maintenant oui, puisque tu viens de l'inventer :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ;-) je suis comme ça. J'invente, des trucs et même des mots (ha ha ha). Bon, merci de me l'avoir signalé, je vais aller rectifier.
      Mais ça ne me choquait pas plus que cela : destinatrice, institutrice, directrice, ...Bon d'accord, on ne dit pas destinateur.
      Je suis contente que tu sois emballée par ce mail art. Nadine ne le sait pas encore, elle aura la surprise si elle ne vient pas sur mon blog d'ici à ce qu'elle le reçoive. Je l'ai mis dans une boîte de la poste tout à l'heure. Gros bisous Ambre, et merci pour ta visite. Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Oui, espérons que Nadine ne passera pas ici et qu'elle aura cette merveilleuse surprise!
    Tu sais, pour le mot, je te taquinais! Moi même je passe mon temps à en inventer, des mots, comme tu l'as sans doute remarqué...
    Bonne journée, Marie, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'arrive aussi d'inventer de nouveaux mots mais dans ce cas, je le signale d'une façon ou d'une autre (plaisanterie, guillemets, autre...). Ce n'était pas le cas ici. Bisous. Bonne journée à toi.

      Supprimer
  3. C'est vraiment superbe !!! Bravo Marie j'adore ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sab. J'étais très contente du résultat et je suis heureuse de voir que toi aussi tu trouves cela bien joli. Gros bisous Sab, et belle journée à toi.

      Supprimer
  4. Mon Dieu Marie,tu es géniale,des idées plein la tête et pas seulement,ensuite c'est une réalisation exceptionnelle.Tu es formidable.Eh! oui les amies, je suis passée par là,est ce une intuition,c'est la première fois de la journée que j'ouvre mon PC et j'ai commencé par ici.Ma petite tête s'est dite allons voir le blog de Marie.
    Mille merci à toi,et plein de gros bisous.Nadine.
    Au passage bisous à Ambre et Sab.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! De toute façon j'avais fini par t'envoyer un mail (que tu n'as pas encore vu) pour te le dire. Je n'ai pas résisté.
      Merci Nadine pour ton enthousiasme. Tu vas voir, ça va arriver dans quelques jours.
      Gros bisous à toi aussi, et à nos deux amies communes, et bonne soirée.

      Supprimer
    2. Oui oui ma Belle,je viens de lire ton message.Le plaisir est partagé et je l'aurais deux fois ce plaisir, maintenant et à la réception.
      Tu as bien réussi et Ambre apprécie aussi beaucoup.Je vous embrasse très fort toutes les deux,Nadine.

      Supprimer
    3. Merci ma Nadine. Gros gros bisous. Bonne soirée.

      Supprimer
  5. C'est vraiment chouette, quelle artiste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      Nadine l'a reçu aujourd'hui : elle confirme. Elle le trouve vraiment réussi.
      Je ne suis pas toujours aussi contente de moi mais là oui. Comme avec la reine habillée de taffetas et tulle rose.
      Gros bisous ma toute belle. Merci pour ta visite et ton commentaire.♥

      Supprimer
  6. Je vous fais moi aussi des bisous (courbaturés) du mercredi les filles. Eh oui, reprise des cours de yoga hier après avoir arrêté pendant plusieurs années, j'ai mal partout LOL! surtout que je reprends en plein milieu d'année scolaire, et on a attaqué le cours avec la posture du cobra, mes lombaires s'en souviennent encore :-)
    Belle journée les amies, à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée d'avoir repris le yoga. Les courbatures disparaîtront bien vite. La posture du Cobra, excellente posture. Il fut un temps où je commençais toutes mes journées par cette posture, suivie d'autres postures. Mais voilà plusieurs années que j'ai arrêté.
      Gros bisous Ambre. Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. Oui les amies,un merveilleux carton à dessins reçu ce jour,c'est drôlement bien fait,avec délicatesse, j'adore.
      Bravo à toi Marie,quelles bonnes idées tu as eu là.
      Je t'embrasse très fort,bisous à partager avec Bé et Ambre,
      Nadine.

      Supprimer
    3. Merci ma Nadine. Je suis vraiment contente que tu aies aimé.
      Je t'embrasse très très fort.
      Marie

      Supprimer
  7. Sérieux Marie? Tu commençais tes journées avec des postures de yoga! Tu es bien plus souple que moi alors!
    Bisous les filles! Bonne journée à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr puisque je te le dis :-) Et le Cobra n'était pas la posture qui faisait appel à la plus grande souplesse. Si je te disais qu'en plus je ne manquais pas de faire un trépied tous les matins (tête et mains en appui sur le sol, jambes en l'air), mais là j'ai l'impression que si je le faisais, j'aurais maintenant la tête qui tourne. j'ai arrêté plusieurs années (au moins cinq ou six). Oui, je suis souple et je pense que le yoga pratiqué pendant des années à entretenu cette souplesse. Je ne peux par contre pas te dire si je le suis 'plus" ou "moins' que toi puisque je ne te connais pas en "vrai". Si tu ne l'es pas,alors oui, je le suis sans doute plus :-)
      Gros bisous et bonne fin de journée.

      Supprimer
  8. Je ne suis pas souple, hélas. Pourtant, j'ai pratiqué le yoga pendant quelques années, à deux reprises (dans les années 80 puis repris dans les années 2000-2006)mais je pense avoir un énoooOOOOOOOrme problème de lâcher-prise depuis toujours (pour te donner un exemple, je ne me suis autorisée à faire la planche sur l'eau que genre, en 2010, alors que je nage depuis toute petite).
    Ma fille aînée a le même "problème", pas souple alors qu'elle est très active. Et elle, elle n'arrive pas à se mettre en lotus, ses genoux en position du tailleur restent désespérément "en haut"
    Gros bisous Souple Liane :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Souple Liane", j'adore...
      Oui, souple je le suis, mais pas autant que j'aurais aimé l'être. L'une des filles de mon frère était capable (enfant) de toucher sa tête avec ses pieds tout en étant couchée sur le ventre. Je n'ai jamais réussi à faire cela. Je suppose que si j'avais fait ce genre d'exercice étant tout enfant, j'y serais parvenue. Je n'ai commencé le yoga que vers l'âge de 24 ans et n'ai découvert ma souplesse qu'à ce moment-là. Un peu tard, mais je l'ai entretenue. Quant au lotus, c'est ma position lorsque je suis devant mon pc, assise sur mon coussin autrefois de méditation, méditation que je ne pratique plus. L'envie (ou la nécessité) me revient, souvent. Un jour peut-être ?
      C'est marrant parce que je te voyais comme une liane. Tu te souviens du dessin que je t'avais envoyé un jour ? tu le mets de temps en temps en photo de profil sur ton blog :-) Tu es longiligne, grande, mince...

      Supprimer
  9. ça me fait toujours drôle quand on me dit que je suis longiligne, grande et mince. Je me vois toujours comme une "grosse patate" (complexes adolescents!)et pourtant je suis menue, longiligne effectivement, comme sur ton dessin en fait! où je m'étais d'ailleurs reconnue! Mais je ne suis pas très grande, je dirais 1m62 (sans certitude) (1m66 quand j'étais jeune), mes 3 enfants sont plus grands que moi.
    En revanche je n'ai jamais été souple... je suis beaucoup trop dans le "contrôle", les barrières inconscientes que je passe mon temps à me mettre sans arrêt..
    J'ai "souffert" à la reprise du yoga, parce que j'ai un énooooooorme problème avec le lâcher prise :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, je t'imaginais plus grande. Tu crois vraiment que tu as perdu 4 cm en "grandissant" ? C'est beaucoup.
      Pour le lâcher prise, c'est le souffle qu'il faut travailler. R.E.S.P.I.R.E ;-) Respire en profondeur jusque dans ton ventre qui doit se gonfler comme un petit ballon à l'inspiration, puis expire en rentrant le ventre. Respire par le nez. Tu peux aussi pratiquer la respiration alternée (une narine, puis l'autre).

      Supprimer
  10. Coucou Marie,
    je n'avais pas encore lu la réponse à ce commentaire parce que je ne me rappelle pas toujours où j'ai commenté...
    Merci pour tes conseils: je crois que je "respire trop vite" comme beaucoup des choses que je fais d'ailleurs
    Tu dis que mon ventre doit se gonfler à l'inspiration, n'est-ce pas plutôt à l'expiration?
    Je me rends compte en le faisant que je fais tout le temps l'inverse!!!!!!
    C'est toi qui va me donner des cours, Souple Liane :-)
    Gros bisous en attendant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien à l'inspiration que ton ventre doit se gonfler comme un petit ballon, et rentrer à l'expiration. Il paraît en effet que les gens respirent à l'envers pour la plupart, mais pas les bébés. A quel moment le changement se fait-il ? En tout cas, après c'est une discipline, un réapprentissage qui doit se faire dans l'autre sens. Surveiller sa façon de respirer, la transformer jusqu'à ce qu'elle devienne naturelle.
      Liane te retourne le compliment, la souplesse en moins pour le moment (mais ça va venir, soit patiente et persévérante) ;-D
      Bisous.

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)