IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

vendredi 21 août 2020

Pour Michèle, alphabet d'ici et d'ailleurs

art postal aquarelle
Cette main écrit au calame sur un rouleau de parchemin ou papyrus (de la droite vers la gauche). 

Le langage et l'écriture sont des signes de civilisation et de spécification des traditions culturelles de la planète. 4000 ans avant notre ère, les humains ont commencé à sceller le langage parlé par des signes sur des supports physiques. C'est le début de l'ère historique, qui fait suite aux ères préhistoriques et protohistoriques (peintures murales retrouvées dans des grottes). 
Concernant l'origine de nos alphabets, les plus importantes découvertes d'inscriptions se sont faites principalement le long des grands fleuves du Proche-Orient. Les premières inscriptions destinées à la transmission du langage parlé ont été des idéogrammes et/ou - en parallèle - des hiéroglyphes (ancienne Egypte). Le nombre trop important de signes qui correspondaient à des concepts, des mots-images, et/ou l'ensemble de leurs synonymes - rendait cependant, 2000 ans avant notre ère, la diffusion de l'écriture limitée à un cercle restreint. Le nombre de signes fut donc graduellement réduit, ce qui marqua indubitablement le début de l'alphabet, des alphabets devrais-je dire car l'alphabet n'a cessé d'évoluer au fil des siècles et même des millénaires et selon les civilisations. Il serait trop long d'en raconter le détail. Sachez néanmoins que l'écriture n'a pas toujours comporté des espaces entre les mots ni de signes de ponctuation, ce qui pouvait rendre la lecture parfois trompeuse. Certains alphabets ne comportaient par ailleurs que des consonnes. Mais là encore, ce serait bien trop long à raconter.



3 commentaires:

  1. C'est de l'hébreu, non ? (sans jeu de mots)
    As tu repris des caractères ayant une réelle signification ? en tout cas j'aime beaucoup, j'ai toujours aimé les caractères différents, raison pour laquelle je voulais apprendre le grec (mon père n'a pas voulu) et ensuite le russe, ce que j'aurais fait (3 langues) si je n'avais pas été reçue à l'EN où on ne faisait que deux langues ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Ambre, tu as bien identifié la langue. et bien entendu, je n'aurais pas reproduit des lettres si je n'en avais pas connu la signification. Le mot en gros caractères signifie "au commencement" et celui caché par la main qui vient de le terminer est le mot "bénédiction". J'ai expliqué tout cela à Michèle dans le courrier joint à l'art postal.
      Il n'est pas trop tard pour toi pour apprendre le grec et le russe :-D

      Supprimer
  2. c'est vrai qu'il n'est jamais trop tard mais j'avoue être un peu paresseuse à apprendre seule ....

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)