IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

samedi 25 janvier 2020

Voir le paradis dans une fleur sauvage, tenir l'infini dans le creux de sa main

Art postal aquarelle Marie K.
d'après une photographie de Stéphane de Bourgies
De ma petite main j'ai peint ces deux mains tenant en leur creux une petite fleur sauvage pour l'offrir en offrande. Cette petite aquarelle est faite d'après une carte que j'ai chez moi depuis des années, toujours à portée de vue, car je la trouve magnifique. La photo est belle (de Stéphane de Bourgies), l'aquarelle moins jolie mais faite de bon cœur. On dit que les mains sont les racines du cœur. 
Et au moment d'écrire mon texte pour publier cet art postal, j'ai repensé à ce poème de William Blake, tout au moins quelques vers...

"To see a World in a Grain of Sand
And a Heaven in a Wild Flower,
Hold Infinity in the palm of your hand
And Eternity in an hour.

A Robin Red breast in a Cage
puts all heaven in a rage
A dove-house filled with doves and pigeons
Shudders hell through all its regions".

― William Blake, Auguries of Innocence

13 commentaires:

  1. Bravo Marie,beau travail pour Thérèse,qui va être très touchée ,j'en suis certaine.
    D'autant plus que "les mains" sont un de ces thèmes.
    Hélas n'étant pas férue en langue Anglaise ,quelle est la traduction de ce texte que tu as écris.
    Passe une bonne soirée,ma Marie,je t'embrasse ,Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine, ravie de te voir déjà ici.
      Oui, je sais que Les Mains sont l'un des thèmes de Thérèse. J'espère qu'elle aimera. Ce poème, tout au moins les quatre premiers vers, sont connus de tous. Voir le monde dans un grain de sable, le paradis dans une fleur sauvage, tenir l'infini dans le creux de sa main, et l'éternité dans une heure.
      La suite est moins connue mais le poème est très très long. Voici les quatre vers suivants : un rouge-gorge en cage met tout le ciel (paradis) en rage, un colombier rempli de colombes et de pigeons ramiers fait frissonner (trembler) l'enfer dans ses moindres recoins. (traduction adaptée par moi).
      Gros bisous Nadine. Bonne soirée à toi également.

      Supprimer
    2. Bonsoir ma Marie, tu vois tout le monde le connait ,sauf moi.J'ai honte.
      En tout cas je te félicite et Thérèse sera ravie.
      Gros bisous et belle soirée,
      Nadine.

      Supprimer
    3. je n'ai pas dit que "tout le monde" connaît, je dis que c'est très connu. Jusqu'au bout de sa vie on apprend et c'est un bonheur de pouvoir apprendre chaque jour quelque chose de nouveau. Je suis contente pour une fois de participer et de t'apprendre quelque chose :-)

      Supprimer
  2. Bonjour les amies,
    superbe aquarelle et superbe poème que moi non plus, Nadine, je ne connais pas, donc nous sommes au moins deux ;-)
    La peinture est vraiment très réussie et j'aime beaucoup le titre de ton mail art. Gros bisous à toutes deux et je vous souhaite un très bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre, merci pour les compliments. Les vers tirés d'Augures d'innocence de William Blake ont tellement été diffusés que je suis étonnée mais ce n'est pas grave, comme ça je contribue à mon tour à la transmission. Le titre de mon article reprend les 2eme et 3eme vers. Bisous et bon dimanche 😘

      Supprimer
  3. L art postal, à l image du poème, est superbe :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 💟💓
      Ce poème résonne en nous pour l'éternité et depuis longtemps.
      Merci pour ta visite princesse
      Gros bisous.
      Maman ♥️

      Supprimer
  4. Comme une offrande !! Pour moi une fleur qui s'ouvre ainsi symbolise le cœur. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Bien reçu cette aquarelle qui est superbe et remplie de douceur
    Offrir , donner et aimer ....
    ** MERCI ** Marie
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Thérèse, offrir, donner et aimer sans rien attendre en retour, voilà le véritable amour. Et comme tu me l'as écrit par mail, Vive l'Art Postal 😄💌
      Bisous 😘

      Supprimer
  6. Oui beaucoup d'amour dans ce mail art.
    Tu vois Ambre ,comme toi ,je ne connaissais pas ce texte.
    A vous toutes et tous ,présents ici,je fais un petit coucou,et comme toujours beaucoup d'admiration sur le travail de Marie,
    gros bisous,Nadine.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)