IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

dimanche 23 juin 2019

Élisabeth d'Autriche-Hongrie

La dracocéphale d'Autriche d'avant-hier annonçait une autre belle d'Autriche en danger puisque j'ai reçu hier une magnifique carte de Nadine venant de ce pays. Il s'agit d'un portrait de l'impératrice Élisabeth d'Autriche-Hongrie - de par son mariage avec l'empereur François-Joseph 1er - dont la robe de tulle  blanc, d'or et de broderie recouvre la peinture originale. Merci à Nadine pour son bien joli envoi.

Carte postale de Nadine
Cela m'a amenée à rechercher une aquarelle que j'avais faite pour Thérèse il y a des années dans le cadre d'un art postal. Il s'agit bien du même portrait d'Élisabeth. Pourquoi en danger ? Parce tout le monde connaît le destin tragique de cette jeune femme assassinée le 10 septembre 1898 à Genève par un anarchiste.
Aquarelle Marie K. d'après une peinture de Franz
Xaver Winterhalter, 1864, réalisée le 10 juin 2011

8 commentaires:

  1. Bonjour Marie, quel talent tu as, je le sais bien déjà mais suis à chaque fois époustouflée par ce que tu arrives à rendre en aquarelle, bravo pour toutes les nuances dans le blanc de la robe de Sissi.
    Je te souhaite bon courage pour les dernières semaines à tenir avant le repos d'été.
    Amicales pensées.Bon dimanche à toi et à Nadine, si elle passe faire un tour par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dentellebleue :-) C'est vrai que je l'avais plutôt bien réussie celle-ci. Je suis allée en juin 2011 sur mon blog mais les images n'apparaissent plus, il n'y a plus que l'article et les mots. J'ai bien fait de la republier.
      Le repos d'été sera le bienvenu même si des heures et même des journées de travail se profilent à l'horizon car il va falloir repréparer des cours et des séquences : une réforme est tombée pour la rentrée 2019.
      Amicales pensées à toi également. Je suppose que Nadine passera lorsqu'elle pourra trouver un peu de temps à elle. Bonne fin de dimanche.

      Supprimer
  2. Bonjour les amies,
    quel plaisir, Marie, de revoir cette aquarelle et en effet, la robe est d'une beauté époustouflante. C'est tellement délicat et difficile de rendre du "blanc" qui n'est jamais tout à fait blanc.
    J'aime aussi énormément la carte postale de Nadine, toute brodée et décorée de dentelle.
    Ton blog de 2011 existe-t-il encore? La plupart des clics que je fais vers tes anciens blogs n'aboutissent pas.
    En quoi consiste la réforme que tu évoques avec Dentelle Bleue?
    Belles journées à vous les amies. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre,
      Merci 😄 Pour répondre à tes questions, mes anciens blogs n'existent plus mais j'avais rapatrié les articles de celui d'art postal sur celui-ci. Les articles sont bien là mais la plupart des photos ne sont plus là.
      Je pense que tu as entendu parler des différentes réformes qui touchent le bac, d'abord général et maintenant c'est la réforme des langues vivantes dans les voies professionnelles, CAP et bac. Ne me demande pas ce que je pense de tout cela car je ne veux pas ouvrir un débat ou une polémique sur mon blog. Tout ce que je peux te dire c'est qu'à force de réformes, on voit arriver des jeunes qui ne savent même plus écrire le français sans fautes d'orthographe, ont un pauvre vocabulaire, ne savent pas compter sans calculette, et encore, il faut savoir dans quel sens faire l'opération, ont peu de culture générale et aussi peu de curiosité...
      Et pour aller encore une fois dans le mauvais sens, j'ai lu qu'ils vont réfléchir pour retarder l'apprentissage de la lecture jugée trop difficile pour de jeunes enfants et simplifier l'orthographe encore une fois car "c'est vraiment trop complexe à apprendre". Niveler une partie de la population vers le bas (car je ne me fais pas de soucis pour l'autre partie qui aura des cours en plus ou des précepteurs) est certainement une volonté délibérée. Mais je ne vais pas m'étendre sur ce que je pense. Je suis sur mon téléphone et je ne peux pas me relire. J'espère ne pas avoir eu des corrections automatiques de mon traitement de texte 😎😉
      Bisous Ambre et bonne journée 😘

      Supprimer
    2. Merci Marie de m'avoir répondu ici. Il est vrai qu'en te posant la question tout à l'heure je m'étais dit que j'aurais aussi bien fait de t'en parler en privé, mais je sais (et tu sais aussi) que souvent, pleine d'envie pourtant d'écrire un petit msg on se retrouve à cliquer ici et là sans avoir ouvert la messagerie. Cela vaut encore plus pour toi qui a un emploi du temps très chargé.
      Je t'embrasse, belle journée encore et à bientôt.

      Supprimer
  3. Des bisous déposés ici pour votre semaine Les filles les plus gros pour toi ma Marie car ici est ton espace :))
    Merci Marie pour ce partage d aquarelle très joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saby. J'accepte volontiers ces plus gros bisous rien que pour moi :-D)))
      Comme tu peux le constater, je n'ai rien dévoilé de ce que je suis allée glisser dans une boîte jaune hier soir... Mystère...
      Gros bisous Saby. Bonne semaine.

      Supprimer
    2. Des bisous pour toi aussi Sabinette et une bonne journée!

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)