IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

lundi 4 juin 2018

Les Femmes Peintres de la fin du 19ème siècle : Eva Gonzalès et Marie Bracquemond

Deux femmes peintres talentueuses, deux arts postaux distincts pour mon amie Nadine Lenain, un seul article sur mon blog.



Pourquoi ces deux noms en particulier ? Je viens de terminer le livre de Sophie Chauveau sur la vie d'Edouard Manet : Manet Le secret. J'ai mis un certain temps à le lire car il est tellement riche d'informations que je devais faire des pauses pour "digérer" et assimiler. J'ai lu d'autres livres durant ces pauses et je suis revenue à chaque fois dans Manet Le secret sans problème, prête à reprendre la route au côté de ce peintre que je méconnaissais totalement. Bien entendu je connaissais certaines de ces toiles et j'ai déjà pu en admirer un certain nombre de très près dans des musées mais j'ignorais premièrement que sa production avait été aussi dense, et deuxièmement quelle avait été sa vie. Son histoire, sa vie en tant qu'homme et aussi en tant que peintre m'a touchée. Et puis il a côtoyé de grands noms de la peinture et de la littérature de la seconde moitié du 19ème siècle, a connu la guerre de 1870, les bouleversements qui s'ensuivirent dans Paris, l'acharnement impitoyable des membres du jury du salon officiel contre ces novateurs, ces "indépendants",  "intransigeants", "impressionnistes" même si Manet ne se reconnaissait comme étant l'un des leurs - il mettait un point d'honneur à entrer au salon officiel et s'est obstiné toute sa vie malgré les refus et les railleries - mais que tous voulaient comme chef de file. Je ne vous conterai pas la vie du peintre Edouard Manet, Sophie Chauveau le fait si bien, même si le style littéraire d'une grande liberté m'a parfois un peu heurtée. Au début je devais relire certains passages pour bien comprendre puis je m'y suis habituée. Et au final, je trouve que c'est un livre remarquable que je vous encourage à lire si vous voulez en apprendre davantage sur le monde des arts (musique, littérature, peinture) mais aussi politique de la capitale dans la deuxième moitié du 19ème siècle. 
J'ai donc choisi pour illustrer les femmes peintres de cette période Eva Gonzalès puisqu'elle a été l'élève et l'une des maîtresses d'Edouard Manet, peintre de talent elle-même, qui n'a pas survécu plus de six jours à la mort de celui qu'elle considérait comme son maître. Manet est mort le 30 avril 1883 et Eva le 6 mai de la même année, très peu de jours après avoir mis son enfant au monde. On pense qu'elle n'aurait pas supporté l'annonce de la mort de Manet.
Et Marie Bracquemond parce qu'elle fut l'une des trois seules femmes à participer à une nouvelle exposition indépendante, avec Mary Cassatt et Berthe Morisot, en 1881 ou 1882.  
J'ai déjà illustré le thème Femmes Peintres du 19ème siècle pour Nadine avec Mary Cassatt et Berthe Morisot. Je rappelle aussi à votre mémoire Suzanne Valadon dont curieusement on ne parle pas beaucoup dans les ouvrages qui traitent des femmes peintres de la fin du 19ème et début du 20ème siècle.

9 commentaires:

  1. Mon message vient de s'effacer.....
    Je disais que j'attendais avec impatience l'arrivée de ces deux beautés.M
    la lecture du livre de Manet t'a fait découvrir deux merveilles de plus.La mort de Manet a bouleversé cette femme,et hélas leur enfant s'est retrouvé orphelin.
    Tu me gâtes beaucoup ma Marie,mille merci de Nadine,avec plein de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Nadine, c'était un plaisir de partager avec toi ces découvertes pour moi. Oui, ce livre m'a emballée et passionnée.
      Gros bisous et bonne soirée.

      Supprimer
  2. Bonjour ma Marie,
    belle surprise tout à l'heure,Marie Braquemont est arrivée accompagnée d'une autre Marie,que je connais bien et qui mérite une bonne place.
    Eva Gonzales s'en est allée d'un autre côté,où ,je ne sais,c'est étrange.Parties en même temps et séparées en cours de route.
    Un très grand merci,voici encore une marie dont j'ignorais l'existence.
    De gros bisous de ton amie,Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Nadine :-) Eh oui, cette Marie contemporaine mérite une petite place parmi les femmes peintres, tout comme une certaine Nadine que je connais très bien.
      Tu imagines ? Deux envois pratiquement identiques postés le même jour dans la même boîte : l'un arrive, l'autre pas. Cela fait partie des mystères de la poste. Cela ne vaut pas l'anecdote que je t'ai racontée par email : le mms qui arrive avec le bon texte mais une photo totalement inconnue de moi et pas du tout celle que j'avais mise dans mon mms !!! Là c'est fort !!!!!
      Gros bisous ma Nadine. Bonne fin de journée.

      Supprimer
  3. Oui Marie,c'est bizarre ,même jour,même heure,même bureau.Ne cherchons pas à comprendre n'est ce pas ?
    Cela en effet ne vaut pas le message téléphonique.
    Merci de ton super envoi,il y en a des femmes à talent.
    Gros bisous ma Marie,
    Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il y en a eu (et il y en a encore) des femmes talentueuses, que ce soit en peinture ou en littérature. Plus on creuse le sujet et plus on en découvre de nouvelles, moins connues du public que les hommes et pourtant pas moins talentueuses. Tu as eu une excellente idée de mettre les femmes peintres en thème d'art postal.
      Pour le mms complètement incompréhensible, je me demande si d'autres personnes ont eu la même mésaventure, si on peut appeler cela ainsi. Je ne comprends toujours pas techniquement comment c'est possible. mais ça l'est puisque c'est arrivé.
      Gros bisous ma Nadine. Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Ah!le mystère de toutes ces technologies modernes.
      Cela peut provoquer des fâcheries,pensant que c'est sciemment envoyé,pour faire peur à celui qui le reçoit.
      Oui les femmes sont davantage reconnues mais pas encore suffisamment.
      Belle journée à toi ma Marie,
      Bisous de Nadine.

      Supprimer
  4. De retour après 3 semaines de break, je retrouve avec plaisir ton blog Marie, où je fais toujours de belles découvertes, comme ces deux femmes, dont j'ignorai tout, comme beaucoup.
    Bravo pour ces pépites dénichées via la littérature, et merci encore pour le partage. Amitiés de Dentellebleue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dentellebleue ou plutôt bonsoir,
      Je n'ai plus de notifications de nouveaux commentaires. Tu es peut-être aussi dans ce cas puisqu'également sur Blogspot.
      Je viens voir, chaque soir ou parfois plusieurs fois par jour, selon le temps dont je dispose.
      Oui, une belle découverte pour moi aussi que ces deux femmes peintres.
      Bon retour sur les blogs.
      Amitiés

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)