IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

mardi 3 juillet 2018

L'un des pays des "hommes bleus", le Niger.

C'est parti d'échanges de commentaires sur un autre article. J'ai recherché mon chèche indigo rapporté du Niger il y a dix ans et dans le carton où il était soigneusement rangé, j'ai retrouvé d'autres souvenirs, d'autres étoffes, des tissus, des "pagnes"  (une unité de tissu de 6 yards ou 5,48 mètres), ... et j'ai eu envie de réaliser un art postal ciblé sur les tissus du Niger dont une étoffe teinte à l'indigo pour une grande amatrice de tissus et de teintures de toutes couleurs. 
Le Niger, c'est aussi les éléphants, les girafes, les hippopotames. C'est l'un des pays des "hommes bleus", les Touaregs, et encore celui des Peuls Wodabee.












18 commentaires:

  1. C'est merveilleux Marie,tous ces souvenirs représentatifs de l'Afrique.
    Cet éléphant sur le timbre du Niger est très beau.Ginette va apprécier ce bel envoi.Tu as fait de la couture,je m' imagine bien la machine sortie et tout le matériel nécessaire mais cela en valait la peine.
    Belle soirée à toi ma Marie,
    de gros bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les souvenirs rapportés ne figurent pas sur la photo, impossible. Et surtout j'ai des centaines et plus de photos, et bien sûr les souvenirs de ces séjours de plusieurs semaines sur place et des belles rencontres que j'y ai faites. J'ai trouvé le timbre en photo sur internet et je l'ai imprimé.
      Bisous Nadine et merci d'être venue ici la première. Belle journée à toi.

      Supprimer
    2. Oui je me doute que tu ne peux pas scanner tous tes trésors ma Marie, mais voilà déjà de beaux spécimens.
      Tout cela fait rêver ma Marie,
      gros bisous ma marie,
      Nadine.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie,
    quelles merveilles tu exposes là sous nos yeux! Tu utilises certains mots que je ne connais pas, comme le cheche. Un petit tour sur internet m'apprend que c'est un foulard.
    Tu as vu, cela fait "drôle" de ressortir des souvenirs, surtout tactiles comme ceux que tu as retrouvés soigneusement rangés dans un carton.
    Je me suis demandé si c'était suite aux commentaires échangés sur mon blog, mais qu'importe ;-) tu vas faire une heureuse! :-)
    Jolies créations, Marie. Je t'embrasse! ainsi que Nadine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre. Non pour la raison pour laquelle j'ai ressorti mon chèche indigo et par le fait tous les souvenirs du Niger que j'ai mis dans un carton. C'est suite à des commentaires échangés sur l'art postal que Dentellebleue m'avait envoyé. On avait évoqué le fait de teinter des tissus en bleu, ou en indigo, et voilà comment je me suis dit que je rechercherais ce chèche. Mais à la base, même pas dans l'idée de retourner en arrière et me souvenir. C'était plutôt dans l'idée de vérifier quelque chose. Je l'ai mesuré. Je ne sais pas du coup si le terme de "foulard" pourrait convenir. Il mesure 4 m de longueur pour je crois 50 cm de largeur (je pourrai vérifier la largeur quand je ré-ouvrirai le carton). Le chèche c'est ce grand (immense) morceau de tissu dont les touaregs et les Peuls Wodabee (et peut-être d'autres) entourent leur tête et leurs cheveux et pour finir le cou afin de se protéger à la fois de la chaleur et du sable du désert. Quand j'étais au Niger, un ami peul avait retiré le sien (on prenait le thé devant une tente) et me l'avait passé en m'expliquant comment le positionner pour le mettre. je m'étais donc entraînée. Je savais encore comment le faire en rentrant mais maintenant j'ai oublié. J'en ai encore une vague idée mais je n'ai pas retenu les gestes exacts.
      Gros bisous Ambre et belle journée.
      Je me dis que, pourquoi pas, je pourrais mettre quelques photos sur mon autre blog (empreinte) mais je n'aime pas mettre des photos des gens sans leur autorisation. Je vais y réfléchir. Ou alors je les floute comme je fais toujours quand je mets une photo d'un être humain.

      Supprimer
  3. Merci Marie pour toutes ces explications.
    En effet, le terme "foulard" est bien inapproprié. C'est dommage que tu aies oublié les gestes pour mettre le "cheche", mais peut être cela va-t-il te revenir d'un coup (il paraît qu'en réalité, on n'oublie jamais rien, c'est juste que les choses dont on n'a pas "besoin" de se souvenir se stockent dans un autre endroit de la mémoire. J'ai appris ça en lisant un livre sur la mémoire, emprunté à la biblio, il y a quelques années).
    (J'aime bien les changements que tu as apporté à ton blog. Je cours sur les autres voir s'il y a aussi du nouveau ;-))
    Bisous Marie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé après coup qu'on pourrait peut-être plus parler de turban. Après, je ne sais pas si le turban a une définition particulière. Oui bien sûr, ça reviendrait, en tout cas je réussirais à le faire ressembler à quelque chose qui tient la route, au moins au début car il vaut mieux qu'il soit bien posé pour résister aux longs voyages à pied ou à chameau (dromadaire) dans le désert, au vent qui peut parfois souffler très très fort, aux bourrasques de sable, ... En même temps, je ne vois pas très bien où je pourrais me promener avec un chèche indigo sur la tête dans la ville où j'habite (ahaha).
      Dans le fond du blog, j'ai mis un détail d'un des panneaux des nymphéas de Claude Monet que j'avais photographiés au musée de l'Orangeraie à Paris mi-novembre 2017 (c'est aussi sur ce fond qu'est prise la photo que j'ai mise en photo de profil sur mon blog de peinture. Ces photos sont multi-usages). Quant à l'arrière-plan bleu des articles, je n'ai pas trouvé la teinte exacte que je voulais mais je m'en suis approchée du mieux que je pouvais.
      J'ai ajouté un gadget "follow by email" sur le blog Miscellaneous. Je n'avais pas pris le temps de le faire avant.
      Bisous Ambre. Merci encore pour ta visite. Belle journée.

      Supprimer
  4. Bonjour Marie et coucou Mesdames, depuis le temps que je le vois le titre de cet article je n'ai pas pu résister cette fois à la découverte virtuelle de ce MA qui, je l'espère, ne va pas tarder à m'arriver mais en ce moment, le facteur passe d'une manière aléatoire, deux jours de suite sans courrier, et la semaine passée, idem, j'ai reçu le samedi le courrier de trois jours. Ce MA est plein de promesses, et moi je ne connais pas l'Afrique, ni ne travaille de tissus africains, à l'exception du Bogolan malien, car nous avons eu un projet en patchwork tradi et un autre contemporain... mai il me reste juste des chutes. CCette fois-Là il s'agissait non pas de chèches mais de pagnes, teintés avec des matériaux naturels, des ocres et de la boue du fleuve Niger. J'avais adoré travailler ainsi cette matière textile peut-être imparfaite, mais tellement éloignée des tissus des grandes fabriques américaine très stéréotypés et incroyablement onéreux. Le côté artisanal, le fait que cette fabrique associative faisait vivre tout un village, rendait ce tissu-là, pour moi, extrêmement "attrayant", en fait je ne trouve pas le bon qualificatif, j'avais le sentiment d'être plus proche de ces gens, de sentir l'âme africaine... difficile à exprimer ce que je ressentais.
    merci Marie, j'ai hâte de toucher cette merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai hâte, Dentellebleue, qu'il te parvienne. Il y a effectivement des bandes de pagnes africains, et une bande du fameux chèche indigo. Pas de bogolan hélas dont j'adore les motifs. Je n'ai utilisé que quelques bandes de pagnes africains mais à chacun de mes séjours en Afrique, que ce soit au Sénégal ou au Niger, je suis tombée en amour pour ces tissus teintés "grand teint", souvent de la wax (cire) du Nigéria. Mes moyens financiers (et mes bagages) ne permettaient pas que j'en rapporte autant que j'aurais aimé, mais pour quelqu'un qui aime les étoffes et les tissus comme toi et moi, c'était extrêmement fort en vibration. Quant à ressentir "l'âme africaine", oui c'est quelque chose d'assez exceptionnel. Cela ne s'explique pas. Les mots seraient trop restrictifs, trop maladroits. Cela se vit de l'intérieur.
      J'ai hâte que tu touches (attention aux doigts, ils vont prendre de la couleur). Tu comprendras quand tu recevras mon envoi.
      Bonne soirée Dentellebleue. Amitiés.

      Supprimer
  5. oh je m'aperçois que mon commentaire est bourré de fautes... pardon à l'enseignante que tu es... j'étais dans la pénombre et je ne me suis pas relue. Aucune excuse donc. Pardon! bonne journée, j'espère recevoir cette merveille aujourd'hui : amitiés et déjà merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi Dentellebleue quand je lis mes courriels ou commentaires je ne m'attarde pas sur d'éventuelles fautes. D'ailleurs si je ne me relis pas comme toi je laisse parfois passer des erreurs.
      J'espère que tu auras tout ton courrier ce samedi 😃
      Amitiés

      Supprimer
    2. Encore moi Dentellebleue. Je viens de laisser un commentaire chez Saby et je réalise que quand le commentaire est en attente de modération une fois que l'on a appuyé sur "Publier", il est vrai qu'on ne peut pas se relire... ;-)
      J'ai mis un article sur le Niger sur mon blog Miscellaneaous pour le cas où tu aurais envie d'y faire un tour (sur l'article, pas au Niger ;-D)
      https://readingsewingandhandiwork.blogspot.com/2018/07/dix-ans-deja.html

      Supprimer
  6. Oh Marie, Waouh, je n'ai pas de mots pour te remercier pour ce cadeau magnifique... le mail art textile avec les tissus du crû évidemment, mais le morceau de tissus extrait du fameux chèche, extraordinaire, la sensation non pas d'un tissu simple teinté en indigo, mais celle d'un tissu enduit carrément de pâte d'indigo, j'ai l'impression que c'est fait pour déteindre sur la peau volontairement, cela doit les protéger aussi des insectes, en plus de la chaleur.
    Tu t'es défaite d'un gros morceau de tissu pour m'en faire cadeau, j'apprécie hautement ton idée du partage et la très grande générosité qui te caractérise, j'en suis confuse. Il y avait aussi, en plus, deux petites boucles avec perles et coquillages comme montré plus haut : c'est décoratif ou bien cela a t il une fonction particulière ?
    Vraiment, mille mercis pour ce cadeau. Amitiés de Dentellebleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment heureuse que cela t'ait plu.
      Je suis sur mon téléphone, pas l'idéal pour moi de t'écrire. Je reviens te répondre tout à l'heure depuis mon ordinateur.
      En tout cas, vraiment ravie de t'avoir fait plaisir 😃

      Supprimer
    2. Me revoici Dentellebleue. PC allumé.
      Tes connaissances en matière de teinture m'impressionnent. C'est donc de la pâte d'indigo qui enduit ce chèche, d'où le fait qu'il dépose de la poudre bleue partout où on le pose. Je ne te dis pas l'état de mon sol après l'avoir déplié et pour la couleur de mes doigts, tu as pu t'en faire toi-même une petite idée. Tu sais, ce chèche est soigneusement emballé et je ne pourrai l'utiliser pour le porter ni en faire un vêtement. J'avais pensé le mettre un jour pour aller à une soirée déguisée, je m'étais déguisée en Touarègue, mais j'ai renoncé quand j'ai vu la couleur se déposer sur ma peau. A la place, je suis allée acheter un voilage blanc de coton et j'ai coupé et assemblé les deux longueurs pour en faire un chèche de 4 mètres de long. Je l'ai encore.
      J'ai lu, peut-être sur le lien que je t'ai indiqué, que c'est effectivement fait pour déteindre sur la peau volontairement car il est dit que les hommes dont la peau est bleutée font plus peur. C'est une ruse de guerrier et surtout de nomades qui peuvent avoir à se défendre dans le désert. Quant au petit "bijou" fait de cauris et de perles de couleur, les cauris étant maintenus fermement sur le cuir - la lanière est en cuir également - il est censé porter bonheur à ceux qui le portent. Les cauris servent de gri-gri et aussi pour les arts divinatoires mais là je n'ai aucune connaissance en la matière. C'est en même temps bien entendu décoratif. Les Touaregs et les Peuls Wodabee aiment beaucoup les couleurs, le cuir, les bijoux, les dagues. Tout est travaillé artisanalement avec une grande finesse.
      Je relis ton commentaire avant de valider le mien. Tu dis que le bleu protège sans doute également des insectes et je pense que tu as sans doute raison. C'est la couleur bleue qui est utilisé sur les portes et fenêtres en Tunisie pour repousser les mouches. Au Niger, le fléau c'est les moustiques, vecteurs de malaria. Beaucoup d'enfants (et aussi d'adultes) meurent chaque jour de cette maladie contre laquelle il n'y a aucun vaccin. Nous, occidentaux, avons la chance de pouvoir acheter un médicament qui coûte hyper cher (mais n'est pas sans effets secondaires si on en prend trop longtemps) pour prévenir la malaria au cas où l'on se ferait piquer (ce qui ne manque pas d'arriver). Là-bas, la pauvreté est extrême et les populations ne peuvent se prémunir. Il y a bien des associations et ONG qui essaient de fournir des moustiquaires, éduquer les populations afin de leur permettre de diminuer les risques, mais cela ne suffit pas encore. Je ne connais pas les chiffres actuels mais il y a dix ans c'était encore une hécatombe en raison du paludisme (autre nom pour la malaria). J'ai d'ailleurs fait des dons et de la sensibilisation pour l'association PLAN et je suis toujours donatrice à l'association Médecins Sans Frontières.
      Je n'étais pas totalement sûre que tu apprécies mon envoi et là tu as dépassé toutes mes espérances. Ta joie me procure autant de joie que si j'avais reçu un cadeau. Merci :-)
      Amitiés Dentellebleue et bon weekend.

      Supprimer
    3. Moi aussi j'ai laissé passer une faute ;-) Il faut lire "utilisée" avec un e

      Supprimer
  7. Bonjour Marie, c'est encore moi. J'en avais pas encore fait le tour de cette pochette mail-artée textile africaine. Hier, je recevais mon fils et sa copine et je leur ai montré les merveilles reçues cette semaine, et là, j'ai découvert que tu m'avais écrit un long mot pour m'expliquer les circonstances de ce voyage au Niger et la découverte de la vie de tes compagnons de voyage. Merci pour la richesse de ce partage, nous avons voyagé, grâce à toi et nous sommes retrouvés tous les 3 les mains bleues!!! encore merci et bonne journée, et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es toujours la bienvenue Dentellebleue, même avec les mains bleues. J'aurais voulu vous voir tous les trois. Merci à toi de me transmettre ce retour sur mon envoi. Je suis contente de vous avoir transportés quelques instants au pays des hommes bleus (non, non, pas les Schtroumpfs, je précise pour ceux ou celles qui viennent d'arriver et lisent le commentaire).
      En parlant d'arriver, au Niger, on te dit : "Bonne arrivée" quand tu viens dans le pays pour un séjour. J'aime bien. Au moins, les mots veulent dire ce qu'ils veulent dire.
      J'ai essayé de m'initier au djerma, au haoussa et au tamachek mais c'est trop trop difficile. J'avais rencontré un ami qui avait pris du temps pour m'enseigner quelques mots mais il aurait fallu que je reste bien plus longtemps.
      Merci de me souhaite de bonnes vacances. L'année a encore filé à grande vitesse. Je ne l'ai pas vue passer.
      Bonne semaine Dentellebleue.

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)