C'est l'heure de la pause et de la sieste le temps de midi pour ce petit enfant sur les genoux de sa mère, en pleine période de moissons (reproduction d'une toile de Wyatt Eaton, "Noon-day Rest" (1884)). Les graines de céréales semées au printemps ont germé et donné de belles récoltes qu'il faut maintenant penser à moissonner et à engranger.
Semailles et Moissons - Art Postal de Dentellebleue |
Dentellebleue nous informe que "rentrer une récolte abondante et saine garantit que l'on pourra manger à sa faim pendant l'année à venir. Lorsqu'il y a de l'excédent, les céréales servaient aussi de monnaie d'échanges pour pouvoir s'équiper mieux, avoir davantage de bétail ou bien tout simplement pour s'acheter des produits indispensables dont ils n'avaient pas la production."
Ce mail art, le premier d'une série de quarante-six visibles sur le blog de Dentellebleue, est tout simplement superbe une fois de plus. La toile utilisée fait penser aux sacs de toile de jute utilisés pour stocker grains et farines. Trois bouquets de moissons ainsi que quelques graines de céréales et un joli timbre "Millet" achèvent la composition dont le titre est "écrit" en piqué-libre* à la machine à coudre avec un joli fil rouge carmin.
Merci Dentellebleue pour cet envoi absolument superbe et associé à énormément de choses que j'aime et qui me parlent.
(*) "le piqué-libre", nous dit Dentellebleue dans son commentaire, "c'est lorsque les griffes de la machine sont désactivées, que seule la vitesse compte, que l'on manipule l'ouvrage avec ses mains à plat pour l'amener sous l'aiguille de façon à broder librement. Ici c'est de l'écriture, mais on peut appeler cela aussi de la "peinture à l'aiguille" lorsque les points libres sont beaucoup plus rapprochés, que l'on joue avec la couleur des fils pour remplir des zones entières, comme pour faire de son fil et de l'aiguille-machine, de la couleur et un pinceau."
(*) "le piqué-libre", nous dit Dentellebleue dans son commentaire, "c'est lorsque les griffes de la machine sont désactivées, que seule la vitesse compte, que l'on manipule l'ouvrage avec ses mains à plat pour l'amener sous l'aiguille de façon à broder librement. Ici c'est de l'écriture, mais on peut appeler cela aussi de la "peinture à l'aiguille" lorsque les points libres sont beaucoup plus rapprochés, que l'on joue avec la couleur des fils pour remplir des zones entières, comme pour faire de son fil et de l'aiguille-machine, de la couleur et un pinceau."
Coucou Marie, je suis bien entendue ravie que cela te plaise, cette scène mère et enfant n'a pas été choisie au hasard, évidemment, je connais un petit peu ce que tu aimes. J'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser cette série, et je suis bien contente qu'elle fasse des heureux.
RépondreSupprimerPetite rectification, les mots "semailles et moissons" ne sont pas brodés à la main, mais "écrits" en piqué-libre* à la machine à coudre, ce qui explique le tremblement des lettres, car ce n'est pas facile à maitriser sur du jute, matière irrégulière s'il en est.
(*) le piqué-livre, c'est lorsque les griffes de la machine sont désactivés, que seule la vitesse compte, que l'on manipule l'ouvrage avec ses mains à plat pour l'amener sous l'aiguille de façon à broder librement. Ici c'est de l'écriture, mais on peut appeler cela aussi de la "peinture à l'aiguille" lorsque les points libres sont beaucoup plus rapprochés, que l'on joue avec la couleur des fils pour remplir des zones entières, comme pour faire de son fil et de l'aiguille-machine, de la couleur et un pinceau)
Bonjour Dentellebleue, je rectifierai, là je valide et reponds depuis mon téléphone. J'y avais pensé au piqué libre mais ça me paraît tellement fou que tu en aies fait 46 à la machine à coudre que ça m'a paru moins compliqué de penser à l'aiguille à la main, assise bien tranquillement en tailleur sur un coussin
SupprimerQue pourrais-je ajouter si ce n'est la même chose que toi?
RépondreSupprimerBravo Dentelle bleue, c'est absolument superbe!
Je ne sais pas trop pourquoi en voyant les images de ce mail art j'ai pensé à un livre que j'ai lu il y a longtemps, l'histoire d'une femme travaillant aux champs (inspiré d'une histoire vraie, au XVIIIe siècle), le titre m'échappe pour l'instant mais je vais le retrouver.
Gros bisous les amies et belle journée!
Ma mère, qui passait ses jours et ses nuits entre le tricot et les livres, avait lu - entre autres- tous les livres de Troyat, dont Les Semailles et les Moissons, une saga en 5 tomes. Tu fais sans doute allusion à cela.
SupprimerGros bisous Ambre. Belle journée. ��
Je ne suis pas si sûre finalement. Je répondais de mon téléphone et l'émoji n'a pas fonctionné. Tant pis. Un sourire avec une paire de lunettes de soleil.
SupprimerJe viens d'aller vérifier : la saga dont je te parle se déroule au début du XXe siècle et non au XVIIIe siècle.
Bisous encore. Belle journée.
Coucou Marie,superbe travail de dentelle bleue,elle a aussi une patience d'ange pour réaliser tout cela.Comme toi d'ailleurs.
SupprimerJ'attends impatiemment cet envoi et les deux restés,Dieu seul,sais où????
Belle journée à toi,bisous de Nadine.
Une patience d'ange et des doigts de fée :-)
SupprimerTu vas peut-être recevoir une "moisson d'abondance" à midi (tout en même temps) ?
Belle journée Nadine. Gros bisous.
Bonjour Marie, Nadine, Ambre Neige et les autres amies.
RépondreSupprimerBien sûr j'imaginai bien que vous verriez le parallèle avec la saga d'Henri Troyat où la vie rurale et les travaux à effectuer selon les saisons est décrite surtout dans les premiers tomes. Vous parlez de ma patiencte, mais vous l'imaginez bien, je ne suis pas capable de produire ce genre de série en peu de temps, cela fait plusieurs mois que je m'y préparai, mais c'est vrai que les soucis de santé de mes deux parents ont quelque peu retardé le processus.
Je suis contente que tout ce "travail/plaisir" soit enfin diffusé, et en plus cela a l'air de bien plaire. J'en suis ravie.
C'est tout simplement "géant", comme le travail de ces laborieux paysans dans les champs qui rarement se reposent. Bravo encore et un grand merci de m'avoir destiné l'une de ces merveilleuses compositions.
SupprimerJe souhaite une amélioration de la santé de tes deux parents et te dis bon courage.
Belle journée Dentellebleue.
Dentelle bleue tu fais un travail de titan ,remarquable.Tu as toute mon admiration.
SupprimerHélas je n'ai pas encore reçu ce jour ,la beauté que tu m'as envoyée,ni les deux disparus de Marie,que se passe t il donc ?
La poste nous fait des siennes.
Bel après midi.
Reçois toute mon amitié,
Nadine.