IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

mercredi 27 juin 2018

Laura Theresa Epps Alma-Tadema - Battledore and Shuttlecock

Jeu de raquette et de volant ou Battledore and Shuttlecock - art postal reçu de Dentellebleue




On aurait dit dans d'autres temps que c'est de la belle ouvrage, et ici l'expression convient parfaitement à cet art postal reçu de Dentellebleue qui une fois de plus déploie tout ton talent pour illustrer le thème "Femmes peintres fin 19e / début 20e siècle" car ainsi qu'elle l'a très bien compris ce sont surtout les femmes peintres de cette période qui m'intéressent. Laura Theresa est anglaise, vous lirez cela un peu plus bas, mais à peine âgée de 21 ans elle expose à la Royal Academy de Londres, c'est dire son talent, et en 1878, alors âgée de 26 ans, elle est l'une des seules femmes artistes invitées à participer à l'Exposition Universelle de Paris ou elle fut d'ailleurs primée d'une médaille d'argent. Même le peintre Edouard Manet n'y est toujours pas accepté : "Au début de l'année (1878), Proust l'avertit : quoi qu'il propose, il sera éliminé de l'exposition universelle. Pareil provocateur ne saurait représenter la peinture française à la face du monde !" (Manet Le Secret, Sophie Chauveau).

L'art postal de Dentellebleue est superbe : les couleurs, la matière - le fond est un tissu d'une grande finesse de couleur bleu et l'œuvre de Laura Theresa est imprimée elle aussi sur du tissu -, la composition. Les timbres sont bien choisis, y compris celui -sans valeur fiscale pour cet envoi- du joueur Danois de Badminton, et la petite palette en haut à gauche sur laquelle on peut lire le titre du thème de l'art postal ajoute un petit plus à l'ensemble de la composition. Merci Dentellebleue pour cette belle trouvaille et cette composition raffinée.

Voici ce que nous pouvons lire au verso de l'envoi : (cliquez sur l'image pour un affichage de taille supérieure) 



Jeu de raquette et de volant – l'origine du jeu
Pratiqué par les Chinois il y a quelques 2000 ans, on retrouve des images de jeu du volant au XVIIe siècle dans les peintures d'artistes célèbres de l'époque. Au Moyen-âge en Angleterre, le battledore and shuttlecock étaient pratiqués, le jeu étant de maintenir en l’air un shuttlecock (volant) à l’aide d’une battledore (raquette ou palette*).

Au château de Badminton...
Un jour en 1873, il paraîtrait que des officiers anglais de retour des Indes et réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton (ville anglaise du Gloucestershire), évoquèrent le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d’y jouer. N’ayant pas de balle, ils décident d’utiliser un bouchon de Champagne, sur lequel ils attachent quelques plumes. Ravis de leur découverte, ils décident de faire connaître ce jeu et lui donnent le nom du château. Le Badminton est né. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu.

15 commentaires:

  1. Bonsoir Marie, merci de tous ces compliments, c'est bien trop!
    J'avais gardé précieusement ce que tu m'avais dit de tes goûts dans un mail perso d'il y a quelque temps donc je savoure simplement le fait que mon mail-art t'ait bien plu, que tu en as eu la surprise, ce qui est un vrai plus.
    J'apprécie de t'avoir fait découvrir une nouvelle artiste que tu ne connaissais pas encore, mais comme c'est aussi le thème de Nadine, j'ai fait quelque recherche sur les femmes peintres de cette époque, et grace à vous deux, j'en apprends beaucoup, ainsi.

    C'est vrai que cet été j'ai trouvé dans des Emmaüs de province des draps anciens d'une grande finesse où j'arrive à faire des impressions assez chouettes avec ma petite technique bien rodée, maintenant.
    Au plaisir de nouveaux échanges, à l'occasion
    Bonne soirée. Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dentellebleue, je réitère mes compliments, ils sont sincères et mérités.
      Il est vrai que quand on commence à creuser un sujet, on va de découverte en découverte. Et ce n'est que du bonheur.
      Je ne sais pas quelle méthode te permet d'imprimer sur du drap mais c'est toujours un ravissement. En tout cas encore bravo et merci pour tes réalisations toujours superbes.
      Au plaisir bien entendu. Bonne soirée Dentellebleue.
      Amitiés.

      Supprimer
    2. C'est ravissant Marie,dentelle bleue fait des choses remarquables,impression sur tissus cela ne doit pas être facile,il faut un beau tissu qui ne vit pas,j'admire ce travail délicat tout en finesse.Des draps anciens trouvés en brocante ont fait son bonheur.
      Tout est recherchés,jusqu'aux timbres,et dentelles.On apprend chaque fois de nouveaux peintres féminins,c'est très appréciable.
      A toutes les deux,merci de partager vos talents.Amitiés de Nadine.

      Supprimer
    3. Ta toile aussi Nadine (reçue de Dentellebleue) est imprimée sur tissu. C'est la "touche" de cette mail artiste. Toujours en finesse et toujours ravissant. Oui, on fait des découvertes sur de nouvelles femmes peintres, c'est intéressant.
      Gros bisous et bon jeudi. Merci pour ta visite.

      Supprimer
  2. Coucou ma Marie,
    toujours un plaisir de voir ces messages,oui c'est vraiment bien fait et très recherché.On en apprend chaque jour et c'est passionnant.
    Belle soirée à toi et à dentelle bleue.
    Très amicalement,
    Bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros bisous Nadine. Je ne te dis pas belle soirée, on est déjà le lendemain et il est 16 h. Bonne fin d'après-midi :-)

      Supprimer
  3. Coucou Marie, petit rectificatif : le tableau est imprimé sur du drap récupéré mais le tissu de fond bleu vient du commerce. Je n'ai pas encore réussi à faire de la teinture bleue végétale moi-même (bien que très tentée, mais en appartement faire une cuve d'indigo, cela n'est pas très pratique). Rendons à César... Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème Dentellebleue. Je vais rectifier. Je rends à César ce qui lui appartiens ;-)
      J'imagine bien que faire une cuve d'indigo n'est pas facile. J'avais l'impression (et le scan ne rend pas fidèlement les couleurs) qu'on était plus près d'un bleu canard, un joli bleu d'ailleurs, comme l'écharpe de viscose que j'avais achetée aux alentours de Noël (la soie coûtait trop cher) pour en faire des coussinets pour reposer les yeux.
      En parlant d'indigo, j'avais rapporté d'un de mes séjours au Niger où j'ai fait la connaissance de Peuls Wodabee avec qui j'ai passé énormément de temps, un cheche indigo. Ils en faisaient commerce. Je leur en ai acheté un. Rapporté en France, je me suis rendu compte que l'indigo déteint sur la peau. Il est toujours bien rangé dans un emballage de papier (je ne sais plus trop dans quel carton, mais il est quelque part). Je me dis qu'il y a peut-être moyen d'en faire tremper un morceau et de récupérer un jus pour une teinture.
      Bonne journée à toi. Amitiés.

      Supprimer
    2. Ah!le bleu,indigo ou pas,j'adore tous les bleus.
      La teinture naturelle ce n'est guère facile,ton écharpe déteint peut être,Marie, car la couleur n'est pas fixée,comme cela doit être fait.Pour tenir la teinture sur la soie,il faut y mettre un produit je pense....je n'ai jamais fait cela mais entendu parler. A toi et à dentelle bleue une excellente soirée,bisous de Nadine.

      Supprimer
    3. Bonjour Nadine, c'est un vrai chèche, pas une écharpe. Les chèches mesurent près de ... mètres (je ne sais plus, pourtant mes amis Peuls Wodabee m'ont fait essayer les leurs et même appris à les enrouler autour de la tête), rien à voir avec ce qu'on appelle chèche en France et qui est vendu comme une écharpe. Non, je ne l'ai pas acheté pour le porter mais premièrement pour leur rendre service (c'était leur commerce et là-bas chaque FCFA compte - c'était un peu cher pour moi quand même car je n'ai pas un gros salaire tu le sais), et puis aussi parce que j'adore la couleur indigo, la 7ème couleur de l'arc en ciel.

      Supprimer
  4. Coucou mesdames, je n'avais pas tout lu. Je ne crois pas que l'on pourrait colorer avec le "jus" bleu de ton chèche teint artisanalement avec de l'indigo qu'on mettrait à tremper. Pour avoir été par deux fois stagiaire auprès d'une spécialiste de la teinture végétale sur tissu d'origine également végétale, c'est la réaction à l'oxygène du colorant (indigotine) qui provoque le bleu, car le tissu trempé à l'origine dans le bain est vert, et plus il prend l'air plus il devient bleu. Alors la réaction chimique est terminée et l'on ne peut plus la réactiver.
    Ce qui fait que leur tissus teints à l'indigo déteignent sur la peau, c'est qu'ils n'utilisent pas de produits pour "fixer" la couleur après teinture et que souvent, leur tissu n'a même pas "dégorgé, d'autant je crois, que pour certaines peuplades, ils souhaitent même voir leur peau bleuir. Bon j'arrête là mon laïus, je ne suis pas une pro, mais c'est à peu près ce que j'ai retenu de mes stages.
    Belle journée Mesdames.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces belles précisions Dentellebleue. Je t'avoue que je n'ai aucunes connaissances en la matière, c'était une idée. Dommage que je n'aie eu ton commentaire qu'en fin de journée.
      Ceci dit, ce matin j'ai mis une lessive en route avec des vêtements bleus ou tirant sur le bleu et une serviette violette, et j'avais ajouté une lingette anti-décoloration. En sortant mon linge de la machine, la lingette était bleu ciel. Cela ne pourrait donc pas teinter un tissu d'origine végétale ? Je me dis que je vais faire des expériences, une à l'eau froide et une à l'eau un peu chaude. Je suis curieuse de voir.
      J'avais déjà dans le passé tenter de teindre des vêtements avec par exemple du jus de betterave. ça n'avait pas tenu.
      Belle soirée à toi. Amitiés.

      Supprimer
    2. Et bien tu as le doigt dessus : ce n'est pas parce qu'un colorant visuellement est puissant (comme dans le chou rouge, les betteraves, les épinards, les artichauts par exemple) qu'il est perenne, c'est pourquoi les spécialistes parlent de "petit teint" ou de "grand teint".
      et pour revenir à l'indigotine, contenu dans l'indigotier et dans le pastel, il est totalement invisible à l'oeil nu puisque les plantes sont vertes à l'origine, pourtant avec macération, chaleur et une réaction chimique avec l'oxygène il se revèle ...
      la teinture naturelle végétale est un domaine riche, très complexe aussi, avec de nombreuses surprises à la fin, y compris pour les spécialistes (la qualité de l'eau utilisée, la température ambiante, tout cela entre en ligne de compte pour réussir)
      Moi, cela me passionne mais hélas, en appartement je suis réduite à des petites expériences, dont je vous fais profiter sur mes tissus de fond dans certains de mes mails-arts (je le précise alors)
      Bonne journée, et pardon d'avoir fait ma bavarde

      Supprimer
    3. Non, non, tu as bien fait. C'est hyper intéressant comme conversation. Comme toi je suis en appartement, même pas un balcon, et je ne peux plus faire grand chose par opposition aux années où je vivais dans une maison avec jardin et un garage qui pouvait contenir de nombreux outils. Mais ce sujet de la teinture m'intéresse, surtout celle de l'indigotier (dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce matin, je vais aller chercher sur internet pour voir à quoi ça ressemble). Merci vraiment.
      Bonne journée Dentellebleue.

      Supprimer
  5. Un petit coucou sous ce post pour vous faire à toutes une grosse bise ; superbe mail Art ;)Bravo . Bel été les filles , petit bonhomme et les enfants sont à la maison alors la vie est belle
    A bientôt les copines

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)