Hormis le timbre la Mésange bleue et le portrait de Blanche Odin en noir & blanc, toutes les petites vignettes sont des reproductions d'aquarelles de Blanche Odin. J'ai dupliqué plusieurs fois la rose de Noël que je trouve très jolie et qui m'a permis de composer un fond tout en douceur. Blanche Odin a peint des thèmes différents, toujours à l'aquarelle, mais sa prédilection allait aux fleurs et, selon ce que j'ai lu sur elle, aux roses qu'elle aimait par dessus tout.
A l'intérieur de l'envoi une petite aquarelle de ma main reprenant l'une des aquarelles de Blanche Odin que j'ai fait figurer en bonne place sur l'art postal.
En dehors des quelques éléments textes qui apparaissent sur l'art postal (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir), voici quelques informations concernant Blanche. De nombreux articles sont disponibles sur internet pour ceux et celles qui désirent s'informer davantage à son sujet.
Blanche Odin est née le 25 février 1865 à Troyes. Enfant, elle est pensionnaire au couvent des Ursulines.
Elle décide vers l'âge de vingt ans de se consacrer à la peinture. En été, Blanche Odin et sa mère font leur cure à Bagnères-de-Bigorre. En 1889, Blanche vit à Maubourguet où elle travaille et donne des leçons d’aquarelle à des élèves des environs. Elle envoie ses œuvres aux Salons et elle rencontre à Paris ses premiers succès publics. Pendant ses séjours parisiens, elle travaille dans un atelier puis dans une Académie où elle étudie le dessin tous les après-midis à une époque où l'école des beaux-arts est fermée aux femmes. Autour des années 1890, Blanche rencontre à Bagnères-de-Bigorre le peintre et sculpteur Ulpiano Checa qui vient régulièrement y séjourner avec sa femme. Ils se lient d'amitié et en 1895 elle suit les cours d'Ulpiano Checa.
À partir de 1902, elle ouvre un atelier à Paris qui connaît un grand succès. Elle expose ses œuvres et réalise de nombreuses œuvres de commande, en particulier des bouquets de fleurs.
En 1934, elle décide de s'installer à Bagnères de Bigorre. De 1934 à 1957, les Bagnérais, curistes, touristes ont le souvenir de cette petite dame qui peignait devant sa fenêtre, rue Gambetta. Blanche Odin peindra jusqu’à la fin de sa vie, plus particulièrement à certains moments de la journée, pour obtenir une meilleure luminosité. Elle s'éteindra le 3 août 1957.
Elle est aujourd'hui reconnue comme une des plus grandes aquarellistes de sa génération.
Merveilleuse Marie,comme c'est joli ce que tu as fait là.L'art postal en lui même, la biographie de Blanche Odin ,et cette reproduction de l'aquarelle,parfaitement réalisé,bravo et merci.
RépondreSupprimerJ'ai remarqué en effet ce timbre ravissant de la mésange bleue,qui va parfaitement avec le thème choisi.
Tu as su garder le secret et en plus elle est arrivée très vite ,n'est ce pas extraordinaire.
Gros bisous ma Marie,reçois mes remerciements et ma gratitude.
Nadine.
Je t'en prie Nadine. Ce n'étais que du bonheur à le préparer. Quant au secret, je ne sais pas si j'aurais tenu bien longtemps s'il avait tardé à te parvenir comme l'a fait celui d'Eva Gonzales. Heureusement, la poste a joué en ma faveur :-)
SupprimerGros bisous et bonne soirée.
Oui Marie,on se ressemble ,si cela dure trop on ne peut pas garder le secret mais là c'était vraiment bien,je fus très surprise et toi tu as pu tenir bon.
RépondreSupprimerBravo la poste,celui de dentelle bleue a été rapide aussi à venir me voir.
Gros bisous et douce nuit ,
Nadine.
Bonjour les filles,
RépondreSupprimerj'avoue: ce mail art est particulièrement joli, et que dire de l'aquarelle de Marie! Quelle réussite!
Je ne sais pas ce qu'il se passe avec la poste en ce moment, LOL, elle délivre les lettres à toute vitesse!
Marie a dû lui faire peur avec son blog "Non arrivés et non distribués", bravo Marie pour ton initiative! Voilà nos petits facteurs terrifiés à l'idée que les courriers qu'ils ne distribueront pas vont y figurer!!!
Je vous embrasse les amies, vous souhaitant une belle journée!
Ça doit être cela Ambre, ils ont pris peur ;-D))))
SupprimerEn tout cas, la poste fait son travail sérieusement en ce moment, et même mieux que sérieusement puisque j'utilise des timbres au tarif lettre verte.
Ils battent tous les recors.
Merci pour tes compliments. Cela me fait plaisir. Et en parlant de compliments, je suppose que tu as reçu mes trois emails qui répondaient à tes trois emails à lire selon une certaine chronologie. J'ai été étonnée de ne pas recevoir de réponse (au moins une pour les trois. Trois pour le prix de un, c'est la grande tendance en cette période de soldes :-) ).
Bisous et belle journée à toi sous le soleil.
Marie
tu ajouteras de toi-même un "d" à records. J'ai validé un peu trop vite.
SupprimerAvec D ou sans D,chapeau la poste,rien à dire,c'est formidable.Je vous embrasse les deux copines,et vous souhaite une bonne soirée,Nadine va se plonger dans les bras de Morphée ,elle est H.S ,trop de jardinage.
SupprimerMille bisous de Nadine.
J'espère que la nuit fut bonne :-) Gros bisous Nadine. Pas de jardinage aujourd'hui d'ailleurs il ne doit pas rester grand chose à tailler dans ton jardin. Ne t'en prends pas au muret ;-D))))))
SupprimerBonjour Marie,
RépondreSupprimeroh oui désolée de ne pas t'avoir répondu, vraiment. J'ai bien reçu tes trois derniers mails. J'ai des petits soucis ces jours ci et cela m'était sorti de la tête. Mais je vais tâcher de te répondre bien vite. Il me semble bien qu'il y a un autre mail aussi, avant ces trois là, auquel je n'avais pas répondu.
Encore une chaude journée à venir... Bon courage, Marie, je t'embrasse
et bisous à Nadine aussi bien sûr :-)
Merci de l'avoir fait depuis :-) Je comprends que tu avais d'autres choses en tête. Je viens seulement de me remettre sur le PC et de découvrir de nouveaux commentaires. Pas pratique car comme je les valide tous en même temps après il ne faut pas que j'en zappe un pour y répondre. Gros bisous à toi et belle journée.
Supprimerce n'est toujours pas rétabli depuis le temps?
RépondreSupprimerC'est vrai que ce doit être un peu compliqué à gérer. En plus j'avoue que je ne vais pas forcément toujours dans le mm ordre sur tes blogs et après je ne sais plus où j'ai commenté ;-)
Non toujours pas Ambre. Oui, c'est contraignant mais bon, on s'adapte. Gros bisous et merci pour tes visites. Heureusement que je suis revenue à l'instant voir mes commentaires en attente (je venais pour valider ceux que je venais de mettre depuis mon profil du blog de peinture) car je découvre deux comms de toi et un de Saby
Supprimer