IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

jeudi 2 avril 2020

Traitez bien la terre...

crédit photo : image tirée d'internet
"Traitez bien la terre, elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous a été prêtée pour vos enfants".  [Crazy Horse, Lakota/Oglala]
Les Lakotas (Lakhota ou encore Lak'ota) sont une tribu autochtone américaine du groupe ethnique sioux. Ils forment eux-mêmes un groupe de sept tribus. Les Lakotas vivent dans le Dakota du Nord et le Dakota du Sud (États-Unis) et aussi au Canada.

"Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu’ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu’ils respectent la terre, dites à vos enfants qu’elle est enrichie par les vies de notre race. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes". [Chef Indien Seattle]

"Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson. Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas". [Tatanka Yotanka, Sitting Bull, guerrier sioux]


8 commentaires:

  1. La sagesse indienne !! Un tout petit microbe vient de mettre par terre notre monde…..A méditer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils avaient déjà tout compris depuis longtemps : "Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes"

      Supprimer
  2. Bonjour Marie, merci pour ce rappel essentiel sur le respect de la Terre que les populations originelles manifestent tels les amérindiens du Nord de l'Amérique, mais également ceux du Sud qui aujourd'hui encore remercient la Pacha Mama pour tout ce qu'elle leur permet de produire pour se nourrir.

    Ce sont des sages, mais le monde moderne fait tout pour les faire taire et/ou les exterminer à petit feu, car certains d'entre eux ont la malchance d'avoir un territoire où des richesses sont supposées dans le sous-sol, ou bien parce qu'il serait indispensable de faire passer des pipeline pour acheminer le pétrole au travers de leurs terres sacrées.
    Puissent les terribles moments que nous vivons mondialement actuellement remettre un peu de bon sens et de sagesse dans notre esprit à tous, pour nous donner la force de refuser de reprendre nos activités et notre façon de vivre là où nous les avons laissés avant le confinement.Il faut repenser notre vie sur cette Terre en la respectant davantage, ainsi que toutes les espèces animales qui ont autant que nous le droit d'y vivre dignement.
    Amitiés à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dentellebleue, ce virus avec toutes ses conséquences actuelles, les bonnes comme les moins bonnes, est peut-être le dernier avertissement que nous envoie le Ciel (pour les croyants) ou la Planète (pour tous les autres sauf les trop nombreux climatosceptiques) avant l'échéance finale ? Les "puissants" et décideurs de la Terre sauront-ils entendre le message ? Et de même pour chacun de nous. Arrêtons de surconsommer. Cessons de polluer.
      Sachant que nous les enseignants on nous oblige à passer nos journées entières sur nos PC, à envoyer des centaines de mails et pièces jointes par jour, recevoir des images ou pdf ou enregistrements (preuves que le travail est fait en photos de cahiers, d'exercice, envoi de devoirs, etc.) et à répondre, consulter jusqu'à 3 ou 4 messageries toute la journée pour guetter les nouveaux devoirs arrivés, et que bien sûr, tous ces mails, messages, y compris sms et mms sont aussi une énorme source de pollution.

      Supprimer
  3. Bonjour vous tous ,
    A petite échelle j'ai pris l'habitude de vider ma boite mail régulièrement et de trier et sauvegarder sur clés usb toutes les photos que j'avais depuis 2010 sur des dossiers en ligne dispos comme les "clound" "drive" ou "google photos"... c'était pratique, mais c'est très lourd tout ça et contribue à la pollution .... en fait le progrès n'est pas forcément un atout pour la planète ....
    Il faudra faire un grand ménage à la fin de ces échanges informatiques en effet , nous sommes encore plus connectés qu'en janvier en fait.
    Les indiens sont bien plus sages ......
    Depuis des années un poster nous suit de maison en maison avec ces mots :La terre n'est pas un don de nos parents ce sont nos enfants qui nous la prêtent ( proverbe indien mais il n y a pas de nom mentionné ). je vous souhaite une bonne journée et vu l'heure un bon appétit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est Crazy Horse, un chef sioux qui a dit cela, mais il ne devait pas être le seul à le dire et à le penser. Quand on voit comment ces peuples ont été exterminés, déportés, ... j'enrage.
      Je n'ai jamais voulu utiliser les clouds à cause de ça, cette "pollution". Parfois, comme pour mes contacts sur mon téléphone, on ne nous donne pas le choix car ce qui est clair c'est qu'ils ne sont nulle part dans mon téléphone ni sur la carte SIM. Bizarre...
      Pas mangé ce midi comme pratiquement tous les jours.Je bosse depuis ce matin très tôt et les messages n'arrêtent pas d'arriver, les devoirs, les demandes d'explication (parce qu'ils ont du mal de lire plus de dix mots à la fois), les "renvoyez moi le travail à faire, je n'ai pas réussi à télécharger les pièces jointes", un par un ils viennent, un par un je leur réponds, je renvoie les documents déjà envoyés, et là, il est 15 h 03 et je craque total !!!!
      Je suis venue voir mon blog et je crois que je vais m'arrêter dix minutes.
      Bisous Saby.

      Supprimer
    2. Ah oui en effet c'est encore plus de boulot !!
      Ma fille M qui a une classe de moyens grands enfants me dit qu'elle passe des heures avec certains parents au tel malgré les mails envoyés , que certains ne répondent pas et il y a ceux qui n'ont pas internet, ceux qui ne parlent pas français. Finalement elle doit communiquer avec les parents et n'a plus de lien avec ses petits élèves , ce n'est pas très confortable cette façon d'enseigner .... allez mauvais passage ... courage Marie

      Supprimer
  4. Coucou Marie entièrement d'accord avec ce que tu as écrit ...
    En restant optimiste c'est pas pour demain de faire comprendre ...
    La nature à toujours était et le sera toujours plus forte que l'être humain ...
    Merci Marie , prends soin de toi et surtout des autres ..
    Bisous Thérèse

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)