IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

mercredi 20 novembre 2019

Le hêtre du voyageur

Une superbe carte postale que m'a envoyée ma fille Bé depuis Paimpont.

J'ai fait des recherches sur internet sur cet arbre remarquable. J'ai trouvé ce texte sur ce site.

"Il est parmi les plus anciens de la forêt. Il surprend, parce qu’avec cette stature, il se tient cependant caché. Il étend largement ses branches et pourtant il est enveloppé dans les buissons qui en cachent le tronc. Sans doute veut-il rester secret malgré sa magnificence. C’est certainement le plus bel arbre de Brocéliande. En lui se résume la beauté des bois sacrés. Peut-être a-t-il cinq cents ans, peut-être plus. [...] Lorsqu’il a commencé de pousser, la Bretagne était indépendante. Il a vu le déclin du pays, les souffrances endurées. Il voit aussi son développement, la grandeur de son destin renouvelé. Le Hêtre-Voyageur a tout vu depuis six cents ans. La forêt de Brocéliande est ainsi comme le conservatoire de la nationalité. Nos rois l’ont ainsi faite, et avant eux les druides. L’âme de la Bretagne est ici, sous l’écorce d’un arbre, comme il convient au rituel druidique".

2 commentaires:

  1. Un bel arbre pour accueillir tout ce qui vient avec ses bras largement ouverts vers le ciel !!

    RépondreSupprimer
  2. Extraordinaire cet arbre,Bé a trouvé celui qui allait te toucher.
    La Bretagne est une région merveilleuse,et à cette heure tu aimerais être près d'elle là bas.
    Je t'embrasse très fort ma Marie,
    Nadine.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)