IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

mardi 28 février 2017

Reflets du monde : l'allée des baobabs à Madagascar

Cette fois, c'est le timbre de la poste en cours actuellement qui m'a inspirée : allée des baobabs à Madagascar.
J'avais préparé un montage avec des photos que j'aurais pu imprimer mais j'ai préféré au final peindre le décor à l'aquarelle. L'enveloppe est une nouvelle fois réalisée à partir d'une feuille de dessin, format A4 cette fois. Une fois la feuille pliée, le pli fait environ 15 cm par 11 cm.
Quelques petits collages, quelques détails rappelant le thème "reflets", et voici, le pli est parti hier soir.
 
Pour information, j'insère ci-dessous une carte pour situer l'île de Madagascar (à l'est des côtes du continent africain) et juste en dessous, j'ai placé une photo de l'allée de baobabs à peu près à l'endroit où l'on peut admirer ce magnifique paysage. Je ne connais pas, je n'y suis jamais allée, mais cela pourrait être un beau rêve-projet à réaliser.
 
 
Pour finir, une petite aquarelle de baobab au Sénégal. Les arbres y sont plus trappus que ceux très élancés de l'allée des baobabs de Madagascar.
 
Enveloppe en cours de pliage et de réalisation (avec drawing-gum)
 

12 commentaires:

  1. Eh bien je te le dis tout net, je préfère - et de très loin! - ton aquarelle au timbre (perso, cette série ne m'a pas spécialement séduite).
    J'adore tes tons pastels et les jolis reflets des baobabs. Et en plus, cela (te) fait rêver :-) Nous aussi, on rêve du coup
    Merci Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ambre :-)

      Il faut dire que la poste ne nous gâte pas trop avec ses séries de timbres. En tout cas, dans ma ville, pas grand chose d'inspirant. Par contre le thème Reflets et Voyage (associés dans cette série de timbres poste) m'a bien plu. C'est une invitation au rêve et au voyage, enfin c'est ainsi que j'ai perçu les choses.
      Gros bisous Ambre, et belle journée.

      Supprimer
  2. J'avoue, de moins en moins de choix. Il n'y a pas si longtemps, j'en achetais de "collection" comme on di(sai)t pour 20g, 50g, 100 g. Maintenant au guichet de la poste ils ne vendent dans le meilleur des cas que des 20g (sans beaucoup de choix). Ou alors il faut aller sur le net. C'est dommage, car sans pratiquer le mail art ni être philatéliste j'ai toujours aimé les jolis timbres. Voyons le bon côté des choses, je fais des économies!
    Gros bisous, Marie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles j'avais cessé l'art postal : faire des économies. Souvent mes envois dépassaient les 20 g de peu (21, 22) et il y avait encore un tarif de 21 à 50 g. Maintenant ce tarif n'existe plus. Et puis, plus de choix de timbres. En plus, tu as vraiment l'impression de déranger quand tu demandes à acheter un timbre à la poste, ou comme hier "le timbre à date sur mon envoi". Je n'ai pas été très bien reçue. C'est vraiment dommage que la poste soit devenue ce qu'elle est devenue. Et encore, ne nous plaignons pas, il y a des pays où il n'y a carrément pas de bureaux de poste.
      Quant à acheter des timbres sur Internet, c'est hors de question pour moi. Je n'achète jamais rien sur Internet, je ne vais pas commencer par les timbres, c'est vraiment n'importe quoi.
      Gros bisous Ambre, belle journée à toi. Merci d'être une fidèle lectrice de mon blog car je m'y sens bien seule.

      Supprimer
    2. Bonsoir les amies,
      Eh!ben dites donc ,je suis gâtée.
      J'ai reçu ce super envoi aujourd'hui,je ne m'y attendais pas du tout.Comment notre Marie,arrive à faire cela, Ambre ,
      elle est douée n'est ce pas.
      En effet les timbres à la poste sont distribués au compte gouttes,à Lille on a une agence philatélique donc ça va,ils ont les nouveautés.A Hellemmes ils sont bien et essaient toujours de chercher de beaux timbres et apposent le timbre à date sans rechigner .

      Non Marie,tu n'es pas seule et tes amies t'entourent.Je vous embrasse toutes les deux,Ambre et toi.votre amie Nadine.

      Supprimer
    3. Bonjour ma Nadine,
      Je suis contente de voir que tu as reçu mon art postal Madagascar et que tu as aimé. C'est bien peu de chose... Je l'ai fait avec tout l'amour contenu dans mon amitié pour toi et avec beaucoup de plaisir comme chaque fois où je peux retrouver et exprimer un peu de créativité.
      Pour les timbres, on vient d'en parler longuement, oui c'est dommage qu'on ne puisse plus trouver dans chaque bureau de poste des jolis timbres comme avant.
      Gros bisous Nadine. Bonne journée.

      Supprimer
  3. Bonjour les amies,
    Oui voilà Marie, tu as dit juste: on a l'impression de déranger lorsqu'on achète un timbre à la Poste! Un comble! Je ne sais plus si je te l'avais raconté, mais une fois il y avait une longue queue à la poste, et parmi les personnes devant moi une dame qui venait acheter un timbre. La personne au guichet a dit qu'elle n'en avait pas et qu'il fallait les acheter sur internet! La dame a donc fait la queue pour rien, génial!
    Gros bisous les filles, je vais sur le post suivant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très récemment ma fille Bé m'a envoyé un livre. L'employée l'a obligée à acheter un emballage Colissimo car elle disait que cela dépassait les 3 cm en hauteur. Je viens de mesurer : le livre est épais de 2,5 cm. Peu importe, la veille je lui avais adressé par la poste 3 livres dans une envoloppe achetée en papeterie et mon envoi dépassait largement les 3 cm en hauteur : je l'ai affranchi au tarif "lettre verte" et il lui est parvenu plutôt rapidement (plus vite qu'un précédent envoi posté au tarif "lettre prioritaire") et en tout cas moins cher qu'un Colissimo et tout aussi rapide. Certain(e) employé(e)s voulant faire du zèle font du tort à l'image de la Poste et c'est dommage. D'autres n'ont sans doute pas envie de se donner du mal. En tout cas, la dame qui avait fait la queue a dû être drôlement déçue.
      Bisous Ambre. A tout de suite sur l'article suivant.

      Supprimer
  4. La plupart des gens qui travaillent à la poste maintenant ne sont pas aimables. Ils ont de nouvelles consignes et ont l'air de subir des "pressions" de leurs supérieurs. En tout cas on est loin de la relation que j'avais avant avec les personnes au guichet, toujours les mêmes (maintenant elles doivent être à la retraite), une véritable relation amicale s'était nouée car j'étais une bonne cliente! :-) On me connaissait et pour retirer une lettre recommandée par exemple je n'avais plus besoin de présenter ma CNI. C'est à ça que je vois que les choses ont changé, la dernière fois que j'ai retiré un courrier recommandé, la dame (qui me connait depuis 30 ans) m'a demandé ma CNI en s'excusant (elle était "obligée", m'a-t-elle dit)
    Pour le reste, à ma poste maintenant, ce sont souvent des nouvelles têtes, les personnes ont l'air de travailler dans au moins deux postes, tel jour ici tel jour ailleurs, et ce qui est certain c'est la baisse d'effectif (une seule personne contre trois avant). Et systématiquement, proposer des Colissimo tout prêts comme tu dis pour envoyer les choses. Au début je le faisais, d'après l'employé de poste cela semblait intéressant, je me suis vite rendue compte que ça ne l'était pas.
    Pour le reste (peser, timbrer les envois, acheter des timbres) après avoir été rabrouée du guichet plusieurs fois et m'être retrouvée devant la machine à timbrer en panne, eh bien je fais mes achats de timbres sur internet... Pareil pour poster mes envois, comme tu as dû t'en rendre compte :-)
    Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage tout cela car je trouve qu'on a de la chance d'avoir encore ce service de la poste et des bureaux de poste, contrairement à d'autres pays. Il est vrai que les employé(e)s subissent de plus en plus de pression - comme dans la plupart des commerces aujourd'hui - pour "faire du chiffre" en vendant des produits non indispensables, et que beaucoup d'emplois tout comme dans les banques et les supermarchés ont été supprimés par l'arrivée des machines automatiques (à affranchir à la poste, les caisses automatiques dans les supermarchés). Personnellement j'essaie d'y aller le moins souvent possible pour ne pas cautionner les suppressions de postes et le fait de remplacer des humains par des machines. Ce n'est pas en augmentant le taux de chômage qu'on va résoudre l'économie du pays. Quelqu'un au chômage (ou sous payé) a un pouvoir d'achat réduit ou quasi inexistant. Acheter sur Internet est une autre façon de cautionner la disparition des emplois et la fermeture de certains commerces. Je ne le fais donc pas.
      Non, je n'avais pas remarqué que tes envois étaient faits directement sur le net.
      Bisous Ambre. Bon dimanche.

      Supprimer
  5. Je parle des envois autres qu'une simple lettre. Je pèse mon envoi (avec ma balance de cuisine) puis je vais sur le site "La boutique, la Poste" (maintenant, t'as tout compris: c'est bien devenu un service commercial!) et là, on peut payer l'envoi (en retour on doit imprimer la fiche d'expédition) ou encore acheter des timbres (eh oui, c'était là qu'ils se cachaient! Non plus dans les bureaux de poste mais sur la "Boutique" du net!) ou des cartons colissimo, etc....
    Bisous Marie, bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et du coup la poste fait des économies sur tout. Elle a réduit nettement la colle sur les timbres que l'on doit humecter pour coller sur les enveloppes : je dois me munir de mon stick de colle quand je veux affranchir avec ce genre de timbres. Elle n'édite presque plus de planches de beaux timbres de collection, et quand tu vas affranchir sur Internet, c'est toi qui imprime à tes frais (après avoir néanmoins réglé le prix de l'affranchissement à la poste).
      Mais comme je te l'ai dit, j'ai envie que les bureaux de poste perdurent et c'est pour cela que je ne passe pas par le net pour mes envois. Il y a des personnes âgées et/ou isolées qui ne parlent à personne dans une journée hormis à la boulangère ou à l'employé(e) de la poste. Si on supprime tout cela, les répercussions vont au-delà d'un simple aspect financier ou économique. Sans compter comme je l'ai déjà mentionné le fait de supprimer des emplois et d'augmenter le taux de chômage.

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)