IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

samedi 25 février 2017

Art Postal le retour ?

Je ne sais pas encore si je vais me relancer dans l'art postal comme j'ai pu le faire il y a plusieurs années - avec une vraie interruption de deux années - mais hier dans la matinée, rangeant un carton, j'ai retrouvé un coupon de taffetas acheté il y a bien dix ans dans le but de me confectionner un vêtement, vêtement qui n'a jamais vu le jour, et un reste de tulle rose. Voir ces deux étoffes, ressentir la vibration provoquée par ces couleurs et ces deux matières côte à côte, m'a donné envie de réaliser un nouvel art postal, adressé à mon amie Nadine qui est, quand à elle, une vraie mail artiste de toujours. Les deux passions de Nadine sont Marie-Antoinette et le Japon. Marie-Antoinette et tout ce qui touche de près ou de loin à la royauté. J'ai hésité : coudre et aquareller ? Juste coudre ? J'ai opté pour le deuxième choix. Il me fallait donc un personnage à vêtir de ce magnifique taffetas. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé une toile représentant Marie Lescynska, épouse de Louis XV et reine de France. J'ai imprimé l'image en ayant pris soin d'augmenter la luminosité de l'image pour en atténuer les couleurs. J'ai ensuite pris une feuille de papier canson grand format (24 x 32) et l'ai pliée et coupée de façon à confectionner une enveloppe qui allait ensuite être décorée pour en faire un art voyageant par la poste ou art postal.
J'ai collé l'image imprimée (j'avais également pris soin d'encadrer virtuellement la toile) et ensuite, paire de ciseaux, fil, aiguille et tissus en main, j'ai "habillé" la reine. Petit à petit. D'abord le bas de la robe, avec des plis pour le volume, puis le bustier. J'ai fait entrer du tulle rose dans le bustier afin de volumiser la poitrine, laissant dépasser un peu de tulle pour l'effet dentelle. Les manches ensuite, de tulle également. J'ai cousu des perles sur le bustier et sur le haut de la tête en guise de diadème. J'ai également recolorisé légèrement à l'aquarelle le ciel affadi par l'effet luminosité exagérée, ainsi que le visage et les bras de la reine et j'ai redessiné le soulier qui dépasse en bas de la robe. Pour finir, j'ai ajouté un éventail (petit morceau de papier canson plié) dans la main de la reine. Il me restait à égayer cette toile. Mon amie Nadine adore le bleu... J'ai pris des fleurs de bleuet et en ai disposé (et collé) quelques unes au grè de mon inspiration. Pour l'aspect "lettre", j'ai trouvé un vieux document mentionnant "lettre du roy écrite à". Impression, découpage, collage. J'ai ensuite ajouté l'adresse de ma destinataire, la mention ART POSTAL, le titre de la composition "Taffetas et bleuet", et j'ai enfin aposé mes deux timbres pour l'affranchissement. Je n'avais pas de timbre en rapport avec le thème. Je me suis donc focalisée sur les teintes pour que cela reste harmonieux. Une pochette en plastique pour protéger l'envoi (après avoir collé les bords de l'enveloppe home-made), en prenant soin de découper le plastique autour des timbres pour que la poste puisse y mettre son timbre à date.
Et voilà. C'est parti. Le courrier arrivera début de semaine prochaine.
La feuille de canson est (était) souvent mon outil de base pour mes arts postaux. Un exemple ici sur mon précédent blog d'art postal.
Habiller des personnages avec dentelle, plumes, tissu, fut également quelque chose que j'avais déjà testé. Voir ici.
Je ne connais plus les identifiants pour aller sur mon précédent blog. Inutile donc d'y laisser des commentaires.





13 commentaires:

  1. Mais Marie,quelle merveille,superbe et un travail de longue haleine,tu es véritablement une fée.Des idées extraordinaires pour réaliser ce mail-art,tu as une patience d'ange.
    Tout tes trésors ont servis à faire ce travail minutieux,je ne te remercierais jamais assez,il me tarde de le recevoir.
    Mille gros bisous,au plaisir de te lire.Ton amie Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais le bien que cela m'a fait de faire ce petit travail de "fée", tu te dirais que le plaisir fut autant pour moi que pour toi (je me réjouissais aussi de ce que tu ressentirais en le recevant).
      Merci pour ta visite dans ce nouvel espace.
      Mille gros bisous à toi aussi ma Nadine.

      Supprimer
    2. Mais attends Marie, tu es en train de dire que c'est toi qui as réalisé cette pure merveille???! J'ADORE!!!! Et le mot est faible!! Je ne trouve pas mes mots, comme c'est beau!!!
      J'étais déjà vraiment admirative de ce que j'ai vu comme mails art réalisés par toi et par Nadine, mais là tu t'es surpassée! J'en suis incapable - peut-être serait-il plus juste de dire que cela ne m'attire pas... je ne suis pas une "manuelle" [bien qu'étant une "tactile", :-)]
      Je n'en reviens pas de cette merveille.
      Marie Lescynzka est un personnage historique que j'aime beaucoup, une femme douce et effacée (quand Louis XV l'a remarquée pour sa beauté et a voulu en faire son épouse, elle a eu l'impression d'entrer dans un conte de fée, son père roi de Pologne déchu étant en exil ... La pauvre si elle avait su... Elle a passé son temps à faire des enfants (à part ça totalement ignorée et délaissée par son royal époux), d'ailleurs c'est son dernier accouchement qui l'a emportée ("Toujours coucher, toujours grosse, toujours accoucher" disait elle), et supporter les innombrables maîtresses de Louis XV sans broncher..
      Mais bon je ne vais pas me lancer dans ce sujet, inépuisable ;-) ... Juste revenir sur ton travail de fée (le mot est faible, n'est-ce pas Nadine?)
      Vraiment un joli cadeau en ce dimanche matin, sans oublier "Giverny", le fond de ton blog, que grâce aux mots d'une amie je vois d'un seul coup tout à fait autrement... Comme c'est drôle la vie, comme il suffit parfois de "peu de choses", des pensées amicales, des mots bienveillants et d'un seul coup, tout change!
      Je vous embrasse toutes deux mes amies et vous souhaite un joli dimanche.

      Supprimer
    3. Merci Ambre pour cet enthousiaste commentaire du dimanche matin ! Je n'ai plus fait d'art postal depuis deux ans et demi et j'avais envie pour mon "retour" de quelque chose de beau, de marquant. Je crois que j'ai réussi. Attendons le retour sur information lorsque Nadine aura reçu l'enveloppe. Tu ne fais pas d'art postal mais tu fais de l'art avec tes mots et avec ceux déposés ci-dessus tu traces un magnifique portrait de Marie Lescynzka, épouse du roi Louis XV, fille de Stanislas Lescynski, roi déchu de Pologne et Duc de Lorraine et de Bar, en échange de son royaume. Une belle femme et surtout une belle personne.
      Je suis contente aussi de mon fond "Giverny" :) Un petit pont entre nous ;-) et de magnifiques nymphéas que j'aimerais voir un jour pour de vrai (ceux-là, car j'ai eu l'occasion d'en voir ailleurs).
      Gros bisous Ambre. Passe un excellent dimanche et encore merci pour ta visite sur ce blog nouveau. Take care!

      Supprimer
    4. Bonsoir mes amies,quel bonheur de lire vos messages joyeux.Oui le mot est bien trouvé : "Une merveille"que j'ai reçu aujourd'hui et qui m'a beaucoup touchée,cette œuvre rien que pour moi,c'est vraiment un travail d'artiste,MERCI Marie.
      Ma factrice a apprécié en me la remettant.Le tissu mit en relief,le tulle rose vaporeux et un éventail.Florence a trouvé cela extra.
      Je vois que tu partages tout cela Ambre.
      Merci d'avoir ajouté ta participation sur le destin de Marie Lescynska,tu en connais un rayon en histoire.
      Je vous embrasse très fort toutes les deux ,Nadine.

      Supprimer
    5. Merci ma Nadine de venir me complimenter sur mon envoi que tu as reçu aujourd'hui. Je me réjouissais à l'avance de ta joie. Je suis comblée. Oui, Ambre en connaît un paquet sur l'histoire de France et de Navarre. Elle est notre "historienne".
      Gros bisous Nadine, et bonne soirée.

      Supprimer
  2. "L'historienne" est rose de plaisir. Dès que j'ai un moment je vous sélectionne quelques photos du château de Fontainebleau à vous envoyer par mail, pour toi Nadine les pièces occupées par Marie-Antoinette, pour toi Marie je vais voir..François 1er? Napoléon? L'impératrice Eugénie? Il y a tellement de belles choses dans ce château, cela fait rêver...
    Belle journée à vous mes amies, je vous ambr'asse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre, merci par avance. Et d'ailleurs merci pour la première photo que tu m'as envoyée par email. J'aime beaucoup. Je ne suis pas spécialement nostalgique de la monarchie et encore moins de l'Empire mais je suis sûre qu'à Fontainebleau il y a des pièces magnifiques à voir, à ressentir de l'intérieur (grands espaces, miroirs, parquets), et de somptueux jardins, façades, escaliers. Je suis sûre que tu vas trouver mon bonheur au milieu de toutes tes photos.
      Je voulais faire un jeu de mot en écho au tien avec marie, mais ça donne je vous mari'asse. Pas terrible.
      Gros bisous à toi Ambre, et à Nadine si elle revient faire un petit tour par ici. Belle journée.

      Supprimer
  3. Magnifique mail art pour ton retour quel qu il soit
    Bravo Marie
    Tu vois quand on y a goûté on y revient ... même si en épisode on s'y recolle les doigts car c'est bon ce temps passé à créer une enveloppe .... je ne m y suis pas remis complètement non plus mais j'ai eu plaisir de répondere à un appel à mail art que j'ai vu aussi chez Nadine pour l'"association des papillons blancs" et je me suis régalée ... mais j ignore complètement quand sera le prochain .... c'est ça que j'aime pas d'obligation juste du plaisir ! encore un bisou pour toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Sab, pas d'obligation, juste du plaisir. Quand ça vient... et parfois de longues pauses sont nécessaires.
      Je suis contente de te retrouver ici et d'avoir le lien de ton nouveau blog. Je vais le mettre en favori.
      Gros bisous et belle journée.

      Supprimer
  4. je découvre ce blog et surtout cette formidable réalisation... bravo ! je ne vous connais pas encore, seulement votre amie Nadine avec qui je correspond depuis cette année, mais j'ai vu que vous venez régulièrement sur mon blog et même que vous l'avez référencé, alors je tiens à vous en remercier, vraiment.
    Pour le moment en "pause" comme chaque année, jusqu'en mai 2018 (pour cause d'autres activités textiles également chronophages) j'aimerai bien correspondre avec vous lors de ma reprise mailartistique, si vous le souhaitez également (il faudrait alors me communiquer vos thèmes de prédilection et coordonnées). Je m'en réjouis à l'avance. Bonne continuation et encore bravo pour vos réalisations. Dentellebleue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dentellebleue, Je vous remercie pour vos compliments et votre visite sur mon blog. J'aime aussi beaucoup ce que vous faites et j'admire également vos envois sur le blog de notre amie commune Nadine.
      Je me suis remise très petitement à l'art postal car comme vous j'ai des activités très prenantes, dont mon activité salariée, et c'est pourquoi je ne suis pas une mail artiste à part entière. Disons, une "touriste" de l'art postal :-)
      Je vous souhaite une très belle journée et une bonne continuation. A mai 2018 :)

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)