IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

jeudi 18 juillet 2019

La Pileuse pour Saby

Un petit art postal un peu différent pour Saby. J'avais préparé le support et j'avais dans l'idée que cela parle d'Afrique. J'ai hésité : un lion, un éléphant, ... et puis j'ai opté pour une pileuse. J'ai recherché quelques clichés que j'ai faits years ago au Niger, dans un petit village peul, pas très loin de la capitale.  
Le tout est dessiné au calame, taillé par mes mains, et brou de noix. Les couleurs sont ajoutées à la gouache.

Art postal brou de noix et gouaches

Et pour vous accompagner en musique tout en regardant l'image :


13 commentaires:

  1. bonjour Marie. Merci pour ton passage sur mon blog et ton émouvant témoignage de ce bel artiste qu'était Johnny Clegg. Quelle chance tu as eu d'avoir l'occasion de le croiser sur scène!
    j'aime beaucoup cette femme africaine appliquée à piler le mil, je ne connaissais pas cette belle chanson que tu nous a mis pour accompagner son geste séculaire, merci beaucoup; Connais tu le chant du riz pilé, de Pierre Perret, qui parle magnifiquement de l'Afrique et de la condition de la femme africaine, sur fond de kora et de percussions superbes.
    belle journée à toi Marie, j'ai toujours beaucoup de plaisir à échanger avec toi, et te remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dentellebleue, je réalise cette chance que j'ai eue de voir Johnny Clegg, et surtout d'aussi près. J'étais juste en dessous de lui. C'était complètement magique. Quel bel homme, et quelle énergie, sans parler de sa voix (et de sa voie pour le combat contre l'apartheid).
      Cette musique que j'ai choisie pour accompagner l'image de la pileuse d'un petit village peul nommé Léléhi Koynounga (où nous avons financé la construction d'une classe en dur et de matériel scolaire et tables-bancs, en faisant travailler les artisans locaux pour contribuer à l'économie du pays) me plonge en plein Niger. Ce sont des musiques que j'ai écoutées des heures durant. J'ai des musiques sur mon PC mais je ne peux pas les mettre sur mon blog.
      Non, je ne connais pas le chant du riz pilé mais je vais aller chercher cela dès que j'aurai fini de valider tous les commentaires que j'ai reçus et répondu. Au Niger, c'était principalement le mil qui était pilé (et l'est bien sûr encore). J'aime beaucoup le son de la kora et des percussions. J'ai tout un tas d'albums sur mon PC et dans mes CDs. Des musiques du Niger mais aussi du Mali, du Burkina Faso, et également, dans un autre style, du Congo et de l'Ouganda. Sans compter les compilations de musiques d'Afrique...
      Je n'ai pas écouté cela depuis tellement longtemps car j'ai peur de me faire gagner par la nostalgie.
      Belle journée à toi Dentellebleue, le plaisir est totalement partagé.

      Supprimer
  2. je complète en précisant que la chanson de Pierre Perret est aussi forte que Lily, une autre de ses chansons que j'aime beaucoup.
    allez, belles vacances à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette chanson, Lily, je le connais très bien. Je l'ai aimée dès la première fois où je l'ai entendue, et si ma mémoire est bonne, ça ne date pas d'hier :-) (il me semble que j'étais encore lycéenne à l'époque).

      Supprimer
  3. Oh mais voilà encore un beau mail art et qui m'est destiné en plus ... Ravie et charmée par ces cadeaux (musique & papier magique ) Merci Marie de tout mon coeur
    J'ai hâte à présent que je l'ai découvert cette pileuse ici, de la recevoir . Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain peut-être ? J'espère qu'il arrivera vite, plus vite que celui de Nadine.
      Thérèse a reçu le sien du jour au lendemain. La Poste est fantaisiste avec ses délais pour un même affranchissement. Le principal est que ça arrive.
      Gros bisous Saby. Belle soirée.

      Supprimer
  4. Une belle réalisation en harmonie avec la musique. As tu vécu longtemps en Afrique et y travaillais-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai fait plusieurs séjours chez l'habitant à la fois en tant qu'amie de Nigériens mais aussi en tant que membre très actif d'une association créée avec un ami nigérien pour promouvoir l'éducation dans son pays, la scolarisation étant un outil essentiel pour le développement économique d'un pays.

      Supprimer
    2. Bonjour les amies et bravo à Marie pour sa réalisation de cet art postal peu ordinaire.
      En plus cette bien jolie musique qui l'accompagne me touche.J'aime beaucoup l'Afrique.Saby apprécie à sa juste valeur.Marie en connait un rayon sur l'Afrique et a beaucoup œuvré pour ces gens,pour créer de belles choses.
      La disparition de Johnny Clegg m'a énormément touchée, le zoulou blanc comme on l'appelait.Trop jeune pour s'en aller.Sa musique restera gravée.Nelson Mandela l'a rencontré et c'était extraordinaire.
      Un petit mot au passage pour dentelle bleue,récemment ,sur mon PC, j'ai regardé une ancienne émission de "silence ça pousse " où l'on parlait de peinture végétale,par Karine Lemeur,peintre,elle infuse des herbes cueillies dans son jardin (comme l'herbe à robert)et les utilise comme de l'aquarelle . A tous et toutes recevez mon amitié,bisous de
      Nadine.

      Supprimer
    3. Un bien joli message Nadine. J'espère que Dentellebleue aura l'occasion de revenir sur cet article pour y lire ton information très intéressante. Ou alors je fais un copier-coller et je vais le lui déposer sur son blog. Je vais peut-être faire cela.
      Gros bisous Nadine et gros bisous à tous mes visiteurs.

      Supprimer
  5. Bravo pour ton engagement…..Les mots , c'est bien ……..Les actions encore plus !!

    RépondreSupprimer
  6. Marie sait que son oeuvre de carton est arrivé mais je n'étais pas passée par là pour le lui dire , alors pour rassurer les amis blogueurs je confirme qu'il a fait bonne route et qu'il est magnifique :) Bises à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saby pour la précision :-D
      Je suis rentrée hier soir et là aujourd'hui je suis bien malade (ce qui n'est pas dans mes habitudes et surtout pas de le dire). Je n'ai même pas pu sortir de la journée :(
      Gros bisous et bonne fin de journée à toi.

      Supprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)