IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

lundi 15 juillet 2019

Détente musicale pour Thérèse

Art postal à quatre mains : les miennes qui dessinent et celles du pianiste.

Mains au piano et clef de sol - art postal aquarelle Marie K.
mais écoutons plutôt :
"La Campanella" de Franz Liszt


Etude op10, n°12" de Chopin

24 commentaires:

  1. Bonjour Marie,
    oh comme c'est joli! Je crois que c'est la 1ere fois que je te vois dessiner des mains... C'est un exercice difficile, quand j'étais gamine je dessinais souvent les mains "fermées" (avec tous les doigts collés lol)et tu t'en tires vraiment bien!
    Le piano est très évocateur pour moi, mon père jouait du piano depuis tout petit et il a accompagné toute ma jeunesse.
    Maman, elle, jouait de l'accordéon.
    Et tes parents?
    Je te souhaite une belle journée Marie, gros bisous!
    et autant à Dentelle Bleue j'espère que je ne me trompe pas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre, toujours fidèle au rendez-vous :-) Ça fait plaisir.
      Ce n'est pas la première fois que je dessine des mains mais pour un art postal, oui. C'est vrai que c'est un exercice difficile.
      Depuis tout enfant, je rêve de pouvoir un jour jouer du piano. J'adore le piano mais pas seulement. J'aime aussi la flûte (traversière ou indienne), la guitare, la harpe, et à des époques de ma vie j'ai commencé à apprendre à jouer de la flûte à bec et la guitare (les seuls instruments accessibles financièrement pour moi). Le piano reste mon inaccessible rêve et tu as eu bien de la chance d'avoir un père qui en jouait et qui a ainsi accompagné ta jeunesse. De même que ta maman qui jouait de l'accordéon, quelle chance ! mais je sais déjà à travers tes écrits à quel point tes parents aimaient la vie, la joie, l'amour...
      L'art postal est pour Thérèse, mais je pense que Dentellebleue - si elle passe par ici - appréciera que tu penses à elle.
      Gros bisous Ambre. Belle journée à toi également.

      Supprimer
    2. Bonjour Marie,
      en fait c'est uniquement le piano qui a accompagné mon enfance. Il est omniprésent dans mes souvenirs de notre 1er logement, mon père devait en jouer le dimanche et encore maintenant, entendre jouer de cet instrument me donne plein de frissons.
      Maman ne jouait pas en notre présence (je ne sais pas pourquoi). Mais elle a gardé son instrument comme le bien précieux qu'il était pour elle quasi toute sa vie, avec le secret qu'un de ses enfants apprendrait à en jouer (ce ne fut pas le cas). Il s'en est défait que peu avant de mourir....

      Je suis navrée de m'être mélangée les pinceaux dans les prénoms. J'espère que Thérèse et Dentelle Bleue ne m'en voudront pas. Je les salue amicalement toutes les deux.

      Gros bisous à toi Marie, et aux amies qui passeront chez toi ;-)

      Supprimer
    3. Il n'y a aucun souci Ambre :-) Nous sommes toutes ici dans l'esprit de détente, d'amitié, d'humour aussi, et de partage. D'ailleurs, tu remarqueras que mes visiteurs (on a un homme donc je mets le masculin) sont en nombre très réduit ;-)
      Je me suis souvenu après-coup que dans une de mes branches ascendantes il y a eu des artisans luthiers (ceux qui fabriquent des violons). J'ai donc quand même quelques gènes musicaux ;-D
      Gros bisous à toi aussi Ambre. Bel après-midi.

      Supprimer
  2. Coucou Marie ...
    Un grand merci pour ton chouette MA avec les félicitations de mon mari qui lui même fait de la peinture à l'huile et de l'acrylique depuis longtemps , c'est dans la famille . Notre fille est prof de dessins ....
    Mon papa jouait du piano et il ne connaissait pas les notes de musiques ..
    MERCI beaucoup avec de gros bisous ...
    Thérèse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thérèse, si tu l'as déjà reçu c'est extraordinaire car je l'ai posté hier. J'ignorais que tu étais entourée d'artistes :-) C'est super.
      A la gare il y a un piano à la disposition des voyageurs et autres passants et je me suis arrêtée un jour pour écouter un homme, sans doute un Roumain car nous lui avons parlé ensuite. Il jouait merveilleusement bien. Quand on (les autres spectateurs et moi) lui a demandé ce qu'il jouait, il l'ignorait et nous a dit qu'il joue comme ça, à l'oreille, ayant appris à jouer de l'accordéon lorsqu'il était enfant.
      C'était avec plaisir Thérèse et je suis contente que cela te plaise et de recevoir les félicitations de ton mari.
      Gros bisous à toi également.

      Supprimer
    2. Bonsoir les amies,Marie,Thérèse et Ambre,à qui je souhaite une belle fin de journée. Superbe ton mail-art Marie,tout ce que Thérèse aime,la clef de sol,les mains,qui sont des bijoux.
      Beaucoup d'artistes parmi vous,dans vos proches.Maman jouait aussi du piano,je l'admirais mais jamais je n'ai eu le courage d'apprendre,alors que nous avions un piano à la maison.Mes grands parents avaient fait beaucoup de sacrifices pour lui offrir.
      Quel talent ce jeune homme,au piano,incroyable.
      Bisous à vous 3 Nadine.

      Supprimer
    3. Sur trois amies ici présentes, trois ont eu un père ou une mère qui jouait du piano. Quelle chance extraordinaire. C'était mon rêve depuis tout enfant, avoir un piano et en jouer. J'étais persuadée que je saurais, je ne sais pas pourquoi ( une vie antérieure ?).
      Dommage Nadine que tu n'aies pas voulu apprendre, mais tu dessines et peins, un autre art.
      En cherchant une petite vidéo de pianiste dont les positions des mains et des doigts correspondraient à celles de mon pianiste - et il fallait que la vidéo soit assez courte et filmée avec des zooms sur le clavier et les mains -, j'ai découvert plein de jeunes prodiges. Ces deux jeunes gens en font partie. Je voulais aussi une mélodie tonique pour faire écho aux mains de mon art postal. La première chose qui m'est venue à l'esprit est une rhapsodie. J'ai pensé à une rhapsodie de Gershwin ou la rhapsodie en bleu mais les vidéos ne me convenaient pas. Alors j'ai choisi Litz et Chopin que j'aime énormément.
      Bisous Nadine. Bonne journée ��

      Supprimer
    4. Très beau ton message Marie, pour les musiciens de nos familles.
      Tu as choisi de belles musiques pour illustrer ce mail-art ravissant.
      Bisous à partager avec nos amies,
      Nadine.

      Supprimer
    5. Très beau message de ta part Marie,et pour illustrer ce mail-art tu as choisi de bien belles musiques.
      Je suis certaine que vu ta persévérance tu aurais fait une très bonne musicienne.
      De gros bisous à partager avec nos amies,Nadine.

      Supprimer
    6. Bonjour à toi Nadine, j'espère que tu vas bien.
      J'ai essayé étant enfant de jouer du piano, d'ailleurs il y a une photo prise de moi au piano de mon père, j'avais deux ans :-)
      Mais cela me paraissait si compliqué! Je n'ai jamais eu la ténacité de ma soeur, qui elle, s'est "farci" le solfège comme elle disait, apparemment ce n'est pas une partie de plaisir..
      Ma grand-mère paternelle m'avait raconté que papa glissait des bouchons Tiravi entre chacun de ses doigts pour travailler leur souplesse pendant qu'il jouait et qu'ils soient suffisamment écartés.
      Elle m'avait aussi plusieurs fois raconté le nombre de jours où mon père, après un "rendez-vous" avec ma mère, était rentré à la maison en fracassant toutes ses touches de piano! oui, parce que mes parents se sont connus bien jeunes (19 ans) et Maman, bien qu'ayant beaucoup d'amis garçons, était une jeune femme sérieuse! et elle l'a fait languir pour sauter le pas!
      Mon père, lui, avec la fougue de son jeune âge, n'était pas très patient... C'est drôle j'ai comme l'impression qu'il m'en a légué quelque chose........... :-)

      Gros bisous à toi, à Marie et aux amis

      Supprimer
  3. Pas évident de dessiner des mains. Mon petit fils de 9 ans joue du piano. Je l'accompagne à ses cours de piano. Et il est doué. Cela m'a donné envie de jouer d'un instrument. A la rentrée je prends des cours de guitare !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà une bonne nouvelle :-)
      Quand je m'y suis mise, je connaissais à peine trois accords et déjà je composais des chansons (musique et paroles). Le bout de mes doigts avait pris de la corne, nécessaire pour bien jouer les accords mais j'ai fini par arrêter car il faudrait jouer tous les jours pour se perfectionner et mon emploi du temps ainsi que mes différentes obligations ne me le permettaient pas.

      Supprimer
    2. Bravo au fils de Daniel qui a donné envie à son Papa de reprendre la guitare.
      Quand à toi Marie,je suis certaine que si tu t'y remettais tu saurais encore jouer de la guitare,à toi de jouer...
      Bel après midi,
      Nadine.

      Supprimer
    3. :-) Peut-être que oui. En même temps, je n'étais pas une virtuose. Mon fils Matthieu lui joue très bien de la guitare, et il chante divinement bien :-)
      Gros bisous Nadine, bel après-midi à toi aussi.

      Supprimer
    4. Il paraît que comme le vélo, le piano ne s'oublie pas...
      En tout cas, ma soeur après avoir arrêté de nombreuses années a repris sans difficulté, elle en était même tout étonnée!

      Supprimer
  4. Matthieu a appris ou c'est inné.Il chante bien aussi.
    Il est doué pour la musique,et a une bonne oreille.
    Moi je chante faux comme une casserole.Bisous,Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Matthieu a appris tout seul, il est comme sa maman, il a appris beaucoup de choses en autodidacte. Pierre aussi était doué lorsqu'il était enfant, dommage qu'il n'ait pas poursuivi. Tous deux chantent très juste. Ils ont fait partie de chorales à l'école. Quand j'étais en CM2, dans ma classe, il y avait eu un genre de test de chant pour savoir qui serait sélectionnée (classe de filles) pour une chorale en public. J'ai été choisie. Par contre, je n'ai pas voulu aller chanter devant des gens, j'étais extrêmement timide et je le suis restée très très longtemps.
      Je vais aller écouter mes casseroles pour savoir comment chante une casserole (hihihi). Bisous ma Nadine.

      Supprimer
    2. Ah ah, moi qui croyais tout savoir de toi, Marie! Merci à Nadine pour ses pertinentes réflexions!
      J'adore chanter, mais je n'ai aucune idée si je chante faux. A dire vrai cela m'est complètement égal car je ne chante qu'à la maison, donc ça ne dérange personne.
      Je n'ai chanté qu'une fois en chorale, c'était à l'école Normale avec notre prof Naty-Boyer avec qui on avait fait un 33 tours
      c'était celui là
      https://www.discogs.com/Jean-Naty-Boyer-Vous-Connaissez-Le-Chemin/release/3259959

      au dos c'est marqué "avec la chorale de l'Ecole Normale de St Germain en Laye"

      Ma carrière de chanteuse s'est arrêtée là :-)

      Supprimer
    3. Je ne sais pas s'il est possible à quelqu'un de tout savoir sur quelqu'un d'autre car moi-même je me redécouvre des souvenirs que j'avais complètement oubliés ;-)
      Se connaître soi-même est déjà bien compliqué.
      J'irai voir ton lien. Mes fils aussi ont été enregistrés (sur des K7 audios).
      Cela me fait presque pleurer quand j'écoute alors je n'écoute plus.
      J'ai continué à chanter mais beaucoup plus tard puisque cette année-là de CM2 je n'ai pas voulu rejoindre le groupe qui faisait un spectacle. je chantais chez moi, je chantais avec des amis, je chantais tout le temps avec mon mari quand nous partions en vacances (ça faisait sourire les enfants à l'arrière de la voiture), je chantais à l'église aussi - dans une église évangélique - de très beaux chants remplis de joie et de foi, rien à voir avec les chants religieux d'église, et il m'arrive de chanter toute seule devant mon PC. je me mets les paroles à l'écran, j'ai rarement réussi à retenir toutes les paroles d'une chanson, sauf quand on chantait avec mon mari... Ah et puis, j'allais oublier, j'ai chanté avec des collégiens ou lycéens en classes (pas cette année, j'ai zappé cette activité), et - je t'avais raconté - au cimetière le 1er novembre, avec ma fille aînée : on a chanté une chanson pour les membres de la famille inhumés, et une chanson individuelle pour chacun d'eux. Ma fille aînée avait mis la musique sur son téléphone et sur l'écran du mien on suivait les paroles pour chanter. C'était géant. Un grand rayon de soleil est venu nous illuminer comme si nos disparus nous envoyaient un message pour nous dire merci.

      Supprimer
    4. Bonjour Marie, ce ne sera qu'un petit coucou pour l'instant; je suis venue lire tes réponses à mes commentaires, et je voulais au moins écrire quelque chose sur celui-là..... tu es donc une "vraie" chanteuse! ça me donne une folle envie de t'entendre!
      Ma nouvelle amie ("copine de yoga") vient d'intégrer la chorale dans notre ville; elle m'avait proposé de venir (en fait elle voudrait que j'aille partout avec elle lol) mais vraiment, je n'ai pas osé... et il faut voir comment elle parle du chant! les autres participants semblent être des personnes (plus) âgées, et elles chantent assises. Pas moi! dit copine de yoga, je ne peux pas chanter assise! Il faut que ça sorte, que ça s'ouvre!
      Tu sais, quand on dit les trois OM à la fin des cours de yoga, déjà rien que ça je ne le fais pas toujours; mon père répétait tout le temps "Tu n'as qu'un droit, celui de te taire" (terrer?) je crois que ça m'a traumatisée!
      Je t'embrasse Marie.

      PS Ton nouveau défi: trouver un moyen que je puisse t'entendre chanter :-)

      Supprimer
    5. Enfant, comme toi, je devais avant tout me taire (ou terrer comme tu dis). Cela a fait de moi quelqu'un de très timide, paralysée par la peur à chaque fois que j'aurais voulu dire quelque chose, et ça m'est resté très longtemps. Fin de l'adolescence, j'écrivais. Seuls les mots écrits pouvaient sortir. Cela aussi m'est resté très très longtemps. Par contre, quand je me sens en confiance ou en harmonie avec une personne, ou un groupe, alors je peux chanter. Et ce n'est que très récemment que j'ai à nouveau OSE chanter seule dans mon appartement. Depuis la mort de ma sœur j'ai vécu toutes ces années dans le plus grand silence.
      Je chante bien, je chante juste, mais je ne fais pas partie des "incroyables talents" :-) Je ne pense pas relever ce défi, quoi que ... tu as semé une graine. Elle peut peut-être germer et un jour pousser. Qui sait ?

      Supprimer
  5. Oui ta timidité t'a empêchée de montrer tes talents et c'est bien dommage.
    Mais difficile de d'aller contre sa nature,surtout à une époque on dévolait peu de choses de notre personnage.
    Tu as en tout cas réussi beaucoup de choses dans ta vie.Bravo à toi.
    Bel après midi,bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Ambre de ton message dont je viens de prendre connaissance,en effet Marie me l'a transmis,car je ne reçois pas de notification (bien que je m'étais inscrite)pourquoi ?mystère...
    de l'informatique.
    Oui bien dommage que tu n'as pas persévéré pour jouer du piano,tout comme moi.
    En tout cas tu chantais bien puisque tu as participé à un disque avec ton professeur ,bravo à toi.
    Je te souhaite un excellent week-end et te fais de gros bisous avec tous et toutes les amis(ies) ici présents.
    Nadine.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)