IMAGES

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR.
Vous pouvez bien entendu copier ces images si elles vous plaisent mais merci d'en citer la source si vous les publiez quelque part.

Pages

lundi 20 août 2018

Les femmes peintres françaises fin 19e début 20e siècle : Lucie Cousturier

Cliquez sur les images pour les agrandir à l'écran

art postal Marie K. Les femmes peintres


17 commentaires:

  1. bonjour Marie, encore une nouvelle femme peintre totalement inconnue pour moi. Heureusement qu'avec Nadine, vous ètes à fond sur ce sujet, c'est pour nous l'occasion de découvertes, merci pour le partage. J'espère que tu passes un bel été. Amitiés;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dentellebleue, j'ai découvert cette artiste-peintre et écrivaine en me rendant à Vernon samedi dernier. Je ne connaissais pas du tout non plus et je suis ravie de l'avoir découverte. Elle a eu un parcours étonnant. Née dans un milieu très aisé, elle a appris la peinture avec Paul Signac et Henri-Edmond Cross. Que demander de mieux ?
      Je suis partie une quinzaine de jours et me voici de retour, chez moi et sur la toile.
      J'espère de mon côté que tu passes également un bel été. Las, celui-ci tire à sa fin. Les journées raccourcissent. Entre le 1er août et le 31, les jours diminuent d'une heure trente.
      Amitiés.

      Supprimer
  2. Bonsoir ma Marie,
    tu es incroyable à peine rentrée tu me fais un art postal,c'est trop ,cela me gêne en deux semaines je n'ai même pas réussi à t'en envoyer un.Je suis confuse.
    Merci d'avance.Voici encore une artiste peintre que je ne connaissais pas,je vois que Dentelle bleue non plus.
    Elle a eu des fameux professeurs.Mille merci.
    A toutes les deux,je souhaite une excellente soirée,bisous de Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas pourquoi tu es confuse. Tu as de ton côté une bonne dizaine ou plus de correspondant(e)s et tu as à faire. J'avais envie de faire un art postal sur cette femme peintre découverte très récemment et ça tombe bien puisque cela correspond à un de tes thèmes. Tu sais très bien que je n'attends pas de retour quand j'envoie quelque chose.
      Oui, de fameux professeurs elle a eu. Elle a été à bonne école, et elle est née dans un milieu très privilégié. Ça aide bien dans la vie, surtout pour quelqu'un qui veut vivre sa vie d'artiste. Combien ont dû y renoncer parce qu'obligés de travailler pour gagner sa vie dans un emploi salarié.
      Bonne soirée Nadine. Bisous.

      Supprimer
    2. Merci Marie,tu es un chou.
      Cette artiste a du talent,et c'est certain que son milieu privilégié a été d'un grand secours.
      Oui souvent les peintres étaient fauchés,et n'ont eu la gloire qu'après leur mort et c'est bien dommage et triste à la fois.
      Belle journée ma Marie,je surveille ma boîte aux lettres.
      Je t'embrasse très amicalement,
      Nadine.


      Supprimer
    3. Surveille bien alors car normalement tu as encore une carte postale qui doit arriver, postée jeudi. Le courrier prend son temps en ce moment.
      Gros bisous et belle journée.

      Supprimer
    4. Oui ma Marie,tout est bien arrivé,et je ne vois pas sur ton blog,la jolie aquarelle que j'ai découverte dans ton mail-art,elle est parfaite,mille merci ma Marie,bisous à vous partager avec Ambre,
      Nadine.

      Supprimer
    5. Je l'ai mise sur mon blog de peinture. C'était la petite surprise du jour :-)
      Je suis contente que cela te plaise.
      Gros bisous Nadine. Belle soirée.

      Supprimer
  3. Bonjour les amies,
    magnifique art postal, j'adore! J'ai lu le parcours de cette peintre, pas étonnant que tu y aies été sensible Marie! Bien des choses n'ont pu que résonner en toi!
    Je vous embrasse fort les filles. Très belle journée à vous trois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre, oui tu as tout compris : ça résonnait bien :-)
      Sans compter que ce qu'elle a peint est superbe.
      Gros bisous. Belle journée à toi.

      Supprimer
  4. Bonsoir ma Marie,quel enchantement dans les mains de Carole.Elle était heureuse de m'apporter du courrier.
    C'est très joli et encore une peintre que je ne connaissais pas,jamais je n'aurais imaginé qu'elles étaient si nombreuses,finalement.
    J'aime aussi ce que l'on dit d'elle,quand à l'aquarelle tu l'as vraiment bien réussie.Bravo à toi ,ma passionnée Marie.
    Je vais bien ,ne t'inquiète pas.Et toi,as tu passé une bonne journée ?
    Reçois toute mon amitié et des gros bisous,
    Nadine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Nadine, ça va.
      Je ne la connaissais pas non plus jusqu'à ce que je voie ces affiches dont j'ai parlé, à Vernon. Tu sais, il y en a encore bien d'autres. Curieusement, quand on parle des peintres, impressionnistes ou néo-impressionnistes, on ne parle jamais des femmes peintres curieusement. Tout est axé sur les hommes. Elles furent nombreuses pourtant, et souvent très talentueuses et avant-gardistes dans leur façon de vivre.
      Mille bisous. Bonne soirée.

      Supprimer
    2. En effet c'était des femmes volontaires et de caractère et elles ont du se battre pour sortir de l'anonymat.
      En tout cas nous on les met à l'honneur et c'est bien,hélas elles n'auront pas vu l'évolution.
      Belle journée ma Marie,je t'embrasse très amicalement,
      Nadine.

      Supprimer
    3. En fait Nadine, les femmes peintres comme Lucie ou même Berthe (Morisot) n'ont pas eu à se battre trop quand même car elles étaient issues de milieux TRES favorisés et ont eu du succès de leur vivant. D'autres femmes peintres et même d'autres peintres hommes n'ont pas eu cette chance hélas.
      Mais je crois tout de même qu'elles apprécieraient l'évolution faite aux femmes quand bien même comme je le soulignais elles figurent rarement ou juste en pointillés dans les expositions impressionnistes ou post-impressionnistes.
      Belle journée Nadine. Repose-toi et prends bien soin de toi. Gros bisous.

      Supprimer
  5. Bonjour les amies
    en effet quand on parle des impressionnistes, on ne pense qu'aux hommes. C'est une belle initiative que tu prends, Marie, de nous faire découvrir aussi les femmes peintres!
    Mille bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse est en-dessous encore une fois. J'ai dû cocher la mauvaise case pour la réponse ;-)

      Supprimer
  6. Merci Ambre. Je suis POUR la parité ;-D
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et votre commentaire :)