J'ai trouvé ce joli art postal textile de Dentellebleue dans ma boîte aux lettres tout à l'heure. C'est finement travaillé comme toujours et le choix de l'étoffe de lin un peu grossière se prête bien à cette série somme toute rustique puisqu'il s'agit d'une série sur les "vieux objets en bois de la montagne".
J'ai quant à moi reçu un porte-charge ou crochet de portage muni de bretelles comme les sacs à dos et servant à transporter des marchandises. Celui-ci date de la seconde moitié du XIXe siècle.
J'admire la patience et l'habileté de Dentellebleue pour détourer le porte-charge avant de le déposer sur la toile rustique. Le faux timbre d'artiste est réalisé à l'occasion de la 10ème Journée Mondiale du Faux Timbre d'Artiste (10 JMFTA). Curieusement, ce timbre fictif est passé "comme une lettre à la poste" alors que le précédent art postal normalement affranchi ne m'est jamais parvenu. Cherchez l'erreur. La bonne nouvelle est que l'art postal de fin septembre qui semblait perdu à jamais est retourné cette semaine chez son expéditrice qui l'a remis en route vers moi ce matin. Je l'attends avec impatience.
Le porte-charge |
Selon Dentellebleue, que je remercie grandement pour son envoi, "dans ces hauts pays de montagne, souvent enclavés ou aux accès difficiles, ce furent pendant longtemps les colporteurs qui venaient démarcher les familles en leur présentant des articles divers qu'ils portaient sur leur dos". Ils utilisaient donc ce genre de porte-charge ou crochet de portage.
Crédit photographique : Archives de Prioli et Verlucca Editori
Extrait du livre "Vieux objets en bois de la montagne"de Gherardo Priuli et de Jacques Chatelain - Editions Libris
hello Marie, je suis contente que cela te plaise... en effet je me suis appliquée à rechercher des morceaux de tissu "rustiques" genre chanvre irrégulier comme fond pour aller avec ces outils et ustensiles rétro, mais si intéressants, des pièces souvent uniques créées de la main de l'homme, ce qui en fait tout le prix.
RépondreSupprimerbon week end à suivre. Amitiés.
Bonjour Marie,
RépondreSupprimervoici un bel et intéressant article sur ce porte-charge que je ne connaissais absolument pas. Dentelle Bleue a su avec beaucoup de talent le mettre en valeur.
Tu dis que toi-même, tu en as un?
C'est très drôle (encore un hasard) mais je suis en ce moment "branchée" sur ma lignée d'Auvers comme tu le sais.
Or, un des personnages croisés était "ancien-marchand, colporteur", il venait de .... Savoie! Immédiatement, le porte charge de Dentelle Bleue a fait tilt :-)
Je te souhaite un joli dimanche, ainsi qu'à Dentelle Bleue que je salue pour son talent, et Nadine qui passera sûrement par ici. Je vous embrasse toutes les trois.
PS Problèmes avec mon outlook ces derniers jours, et avec mon PC, d'où mon silence relatif. J'en suis désolée.
Gros bisous et bon dimanche'
Bonjour Ambre, si tu relis le début de mon article, j'explique que Dentellebleue a fait tout une série d'arts postaux sur le thème objets ... de la montagne. Dans cette série, j'ai reçu un art postal montrant le porte-charge.
SupprimerNon je n'ai aucunement un objet pareil chez moi même si je conviens que ça pourrait être parfois bien utile (quand je vais faire des courses par exemple 😉).
Pas de soucis pour tes silences. Respecte tes priorités.
Bon dimanche à toi. Bisous 😘
L'époque a bien changé !Maintenant on utilise l'hélicoptère ou un drone !! Joli travail de Dentellebleue !
RépondreSupprimerLes générations qui nous ont précédés étaient astucieuses, habiles de leurs mains, avaient l'esprit pratique et ne manquaient pas de courage. Comme tu dis, l'époque a bien changé.
SupprimerJ'avais zappé le mot "reçu" dans ta phrase "J'ai quant à moi reçu un porte-charge ou crochet de portage muni de bretelles comme les sacs à dos et servant à transporter des marchandises." :D :D
RépondreSupprimerJe crois que je commence à "fatiguer" de rester sur l'écran, à effectuer la tâche dont je t'ai parlé... je vais aller faire un tour je crois ;-)
Gros bisous Marie
Ce n'est pas grave. Il m'arrive aussi de zapper des mots ou des infos. Je comprends ta fatigue de devoir faire du ménage et rester des heures sur un écran de PC. Sortir me paraît une bonne thérapie. Personnellement, j'ai de moins en moins envie d'y passer des heures, sauf obligation professionnelle. Et puis tous ces problèmes avec Outlook et les lenteurs actuelles du PC me pèsent également.
SupprimerJe t'embrasse bien fort. Bel après-midi.
Bonjour les amies, bravo à dentelle bleue,qui a beaucoup de courage pour effectuer tous ces mails-arts peu ordinaires ,une belle réussite.Je vous embrasse toute les 3 :Dentelle bleue,Marie,Ambre ,et je donne le bonjour à Daniel,fidèle lecteur du blog de Marie.Il peut le dire tout cela a bien changé ,pour le bien être de ceux qui doivent encore porter de très lourdes charges.Bonne soirée à tout le monde ,Nadine.
RépondreSupprimer