"Point d'exception" pour reprendre le titre d'un encart trouvé dans une revue dédiée aux spectacles et expositions de la région.
Il s'agit du point de Lunéville et de la broderie perlée et pailletée. J'ai immédiatement pensé à Dentellebleue et j'ai imaginé un art postal où tout est figuré à la peinture acrylique plus quelques points à l'aiguille pour le nom de la destinataire. Oups ! J'ai oublié de retirer l'aiguille de la toile tendue sur le tambour à broderie.
Art postal Marie K. acrylique sur papier épais et fil de couture vert |
Inventée en Lorraine à la fin du 19e siècle, la broderie de Lunéville doit beaucoup à Louis Ferry qui pensa à enfiler les perles d'avance et à fixer le fil par un point de dentelle. Une technique de broderie qui s'exécute à l'envers, la brodeuse a "des yeux au bout des doigts" quand elle exécute le point sur un métier à broder avec une main tenant le crochet (un crochet de Lunéville), et l'autre main sous le métier, guidant les fournitures. On peut broder toutes sortes de matières, de la perle à la paillette, sur divers tissus, cuirs, tulle...
Les maisons de Haute Couture utilisent abondamment la broderie et il n'est pas rare de tomber en admiration devant les ouvrages brodés intégrés à de magnifiques robes. Cette technique ancestrale est transmise dans le cadre de formations très encadrées mais accessibles à toutes et à tous.
Et comme je suis curieuse et vous aussi sans doute, je me suis documentée pour savoir à quoi ressemble un crochet de Lunéville (ci-dessous).
Comme c'est joli Marie,je m'imagine le bonheur de dentelle bleue lorsqu'elle recevra cet envoi.
RépondreSupprimerTu es formidable ,bravo à toi,
gros bisous de Nadine.
Merci Nadine :-D
SupprimerTu as vu les articles précédents ?
Gros bisous et belle fin de journée. Merci pour ta visite.
Bonjour Marie,
RépondreSupprimerje vais de surprise en surprise! Que c'est joli et délicat! Quel talent!
J'aime énormément!
Belle journée à toi et aux ami(e)s qui passeront par ici! Bisous
Bonjour Marie, le titre de ton article ne m'a pas laissé entrevoir que cette oeuvre pouvait m'être destinée si bien que pour cette fois, il n'y aura pas l'effet de surprise, mais la curiosité demeure, sur la manière dont tu as ainsi pu rendre ce beau point perlé avec la technique de Lunéville. Lors de visites à des salons de patchwork et art textile dont j'étais friande, il m'est arrivée de voir des artistes pratiquer cette technique. C'est spectaculaire car elles procèdent effectivement avec le crochet en partant du dessous de l'ouvrage. Les ouvrières de la Maison Lepage aussi pratiquent ainsi pour les merveilleuses créations commandées par la Haute-Couture française.
RépondreSupprimerMerci d'avance Marie pour ce beau cadeau, je me régale déjà, par avance.Bonne journée à toi et à toutes les amies de passage ici. Profites bien de tes vacances! Amicalement
J'espère Dentellebleue qu'il arrivera aujourd'hui bien que son départ ait été compromis par une nouvelle manifestation qui bloquait les deux rues principales du centre-ville, dont le bureau de poste où j'avais déposé ton envoi et celui pour Saby une heure plus tôt. Je vois que tu connais bien ce point de Lunéville, je ne t'apprends donc rien.
SupprimerJ'irai regarder une vidéo car l'utilisation du crochet m'intrigue.
Merci pour ta visite Ginette et belle journée à toi. Bises amicales.
20.02.2020 17h46
RépondreSupprimerIl me semblait bien que j'avais laissé un message pour ton envoi à Chantal,ça va je ne yoyotte pas encore.
21.02.202014h55
J'espère que tu vas bien ma belle ,gros bisous à Toi,Ambre et dentelle bleue.
Nadine.
Bonjour Marie et merci beaucoup. Ton bel ouvrage est arrivé tout à fait protégé et dans des délais plus qu'honorables jusqu'à moi. Je viens de prendre un peu de temps pour rédiger un article à propos de cette belle broderie d'art. Merciiiiiiiiiiiiiiii !
RépondreSupprimeramitiés et bravo!
Bonjour Dentellebleue, je suis ravie d'apprendre que mon envoi est bien arrivé jusqu'à toi et que tu l'apprécies. Je vais aller voir quelle merveille d'article tu as rédigé sur le sujet puisque visiblement ce point de broderie n'avait aucun secret pour toi. Je suis sûre que je vais encore en apprendre davantage.
SupprimerToutes mes amitiés Dentellebleue et à tout de suite sur ton blog.